Publié dans Nouvelles

Évolution du projet « agent de liaison »

Par Les communications

Saviez-vous que dans le cadre du projet « agent de liaison », s’adressant à l’ensemble des représentants employeurs siégeant sur les Conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT), une multitude d’outils ont été élaborée afin de faciliter la compréhension de leur mandat et de voir augmenter leur participation active au sein de leur instance de concertation ?

Or, il se trouve que plusieurs outils conçus pourraient également intéresser bon nombre d’employeurs concerné par les enjeux de main-d’œuvre et d’employabilité dans le but de découvrir le réseau de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et comment en tirer profit. De ce fait, le projet touchant à sa fin, nous avons pensé vous résumer brièvement quelques-uns des outils mis en place au cours de la dernière année.

Deux des trois nouvelles capsules vidéo produites dans le cadre du projet portant sur la CPMT et les CRPMT sont désormais disponibles. Une troisième capsule vidéo portant sur les actions des CRPMT sera bientôt disponible !

 

 

La CPMT et ses instances

Les 17 CRPMT

Une affiche, qui illustre en un clin d’œil la composition de même que les fonctions d’un CRPMT, a été conçue afin de visualiser rapidement qu’est-ce qu’un CRPMT.

De plus, un total de cinq webinaires ont été mis en place portant sur les thèmes suivants :

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Définition de la CPMT à travers son histoire, sa composition, ses fonctions et puis ses responsabilités.
Qu’est-ce que les conseils régionaux des partenaires du marché du travail ? 

 

Définition de ce qu’est un conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) à travers son rôle, ses fonctions, sa composition, ses membres ainsi que ses règles de fonctionnement.
Le rôle des membres siégeant sur les CRPMT

 

Résumé de quels sont les différents rôles des membres votants et non-votants siégeant à des conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT), soit du rôle du président et du secrétaire, et plus particulièrement le profil recherché, le rôle et les résultats attendus des représentants patronaux.
Le processus de recrutement, accueil et intégration des représentants patronaux 

Définition du fonctionnement du processus de recrutement des membres issus du secteur des entreprises à travers l’appel de candidatures, le processus de sélection et de nomination, l’accueil et l’intégration des nouveaux membres, la gestion de renouvellement des mandats ainsi que la gestion des membres démissionnaire.
Le Programme soutien collectif à l’adéquation formation emploi

Définition du Programme soutien collectif à l’adéquation formation-emploi, l’un des programmes de subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (le Fonds).

Enfin, une plateforme soit l’Espace employeurs a été développé et est désormais pleinement opérationnelle. La plateforme est composée de cinq sections. On y retrouve de nombreuses informations qui sont susceptibles d’intéresser les représentants employeurs, dont les outils développés dans le cadre du présent projet. Le site comprend également une section interactive, appelé forum, réservé aux représentants patronaux. Cette section a pour objectif d’animer les échanges entre les représentants.

De nombreux autres outils ont également été élaborer, visitez l’Espace employeurs pour découvrir l’ensemble de ces outils ! Un autre article pourrait être susceptible de vous intéresser.

  1. L’attribution d’un contrat de 500 M$ pour l’entretien et la modernisation de trois frégates à Chantier Davie Canada Inc., permettra de consolider environ 400 emplois spécialisés pour les 10 prochaines années, souligne la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « L’annonce d’aujourd’hui emboîte le pas pour que les chantiers maritimes québécois, notamment Chantier... En savoir plus
  2. SOMMAIRE DES TÂCHES Services aux membres Responsabilité partagée dans les relations avec les membres en effectuant des appels de bienvenue, répondre aux diverses demandes et promouvoir les services et avantages commerciaux. Soutien systématique sur les comptes recevables, sur le paiement des cotisations et des renouvellements. Mise à jour des dossiers des membres dans le CRM... En savoir plus
  3. Les investissements de 22,5 M$ du Programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales, d’ici 2022, doivent permettre d’améliorer les installations aéroportuaires régionales à travers le Québec, en plus d’inciter à l’implantation de nouvelles dessertes aériennes, croit la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). La demande en ce sens est importante et souvent spécifique.... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!