Publié dans Communiqués

Élection présidentielle américaine : l’issue du scrutin ne doit pas miner les relations commerciales avec le Canada

À l’issue du résultat de la campagne électorale américaine, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rappelle l’importance de maintenir une solide relation commerciale entre le Canada et les États-Unis.

« À la lumière des idées et valeurs protectionnistes qui ont été discutées dans le cadre de la campagne électorale américaine, nous entrons dans une période d’incertitude et d’inquiétude dans nos rapports commerciaux avec les États-Unis », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ est préoccupée que le statut de nation exportatrice du Canada puisse être malmené par un repli commercial protectionniste exprimé par le président désigné des États-Unis au cours de la campagne électorale. Elle entend travailler avec le gouvernement canadien à tout mettre en œuvre pour démontrer et promouvoir la valeur de nos ententes commerciales et de libre-échange avec les États-Unis.

« Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain en 1994, nos exportations vers les États-Unis n’ont à peu près jamais cessé d’augmenter et se chiffrent à plus de 400 milliards $. Compte tenu de l’importance de ces échanges, il faut tout mettre en œuvre pour que notre principal partenaire commercial continue d’être ouvert et accessible », conclut Stéphane Forget.

  1. Montréal, le 25 mars 2024 – C’est avec un immense honneur que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les 75 finalistes de la 44e édition du plus prestigieux concours d’affaires au Québec, Les Mercuriades. Chaque année, cet évènement emblématique met en lumière et célèbre les succès des PME et des... En savoir plus
  2. Montréal, le 25 mars 2024 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) sont heureuses de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes de la 3e édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. Lancé lors de la Grande Rencontre 2021, ce prix vise à reconnaître l’excellence... En savoir plus
  3. Montréal, le 21 mars 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) s’inquiète des annonces faites aujourd’hui du gouvernement du Canada au sujet de l’immigration temporaire. Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’Honorable Marc Miller, a déclaré l’intention du gouvernement de réduire de près de 20 % la part... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!