Publié dans Communiqués

Dix-neuf entreprises Québécoises récompensées pour leur excellence

Dix-neuf entreprises québécoises ont été récompensées hier soir dans le cadre du 33e concours des Mercuriades, créé et organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Les entreprises lauréates ont été applaudies par plus de 700 gens d’affaires lors d’une soirée de gala qui s’est tenue au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de monsieur Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

Comme à chaque année depuis la création du concours des Mercuriades en 1981, deux entreprises lauréates sont sélectionnées par le jury pour joindre le Club de l’excellence. Telles que leurs pairs, ces entreprises ont marqué le milieu des affaires par leurs performances exceptionnelles et leur capacité à se maintenir parmi les meilleures. Cette année, ce sont Olymel et le Groupe C. Laganière qui ont remporté cette haute reconnaissance.

En plus de célébrer l’excellence et le sens de l’innovation des entreprises d’ici, la soirée a également été l’occasion de rendre hommage au Groupe CGI, un des plus grands exemples de succès entrepreneurial québécois.

Pour tous les détails, visitez le site www.mercuriades.ca

 

Les lauréats 2013

Entreprise de l’année

PME
Grande entreprise

Accroissement de la productivité

Ce Mercure souligne les entreprises ayant obtenu les meilleurs résultats grâce à la mise en place d’une stratégie d’accroissement de la productivité.

PME
Grande entreprise

Santé et sécurité au travail

Ce Mercure récompense une stratégie innovatrice au plan de la gestion de la main-d’œuvre. Cette stratégie peut notamment se traduire par des programmes innovateurs de prise en charge de la santé et de la sécurité; la modification d’équipements en vue d’éliminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs; ou la mise en œuvre d’une méthode de travail sécuritaire.

PME
Grande entreprise

Exportation et développement des marchés
internationaux

Ce Mercure récompense une stratégie d’exportation ou d’investissement direct à l’étranger qui a permis le développement d’un marché à l’international.

Contribution au développement économique et régional

Ce Mercure récompense une entreprise ayant contribué de façon significative au développement économique de sa région, et ayant été lauréate d’un prix d’excellence attribué lors du gala de sa chambre de commerce.

PME
Grande entreprise

Innovation Investissement Québec

Ce Mercure récompense une stratégie d’innovation telle que : innovation technologique de produit, innovation au niveau des procédés ou innovation en design industriel.

PME

Gestion proactive de la main-d’œuvre

Ce Mercure récompense une stratégie audacieuse en matière de développement de la main-d’œuvre qui permet, par exemple, de retenir et de fidéliser ses employés, d’en attirer de nouveaux et de les former, d’intégrer les nouveaux arrivants, ou de planifier et préparer la relève.

PME
Grande entreprise

Formation professionnelle et technique

Ce Mercure récompense une initiative novatrice de rapprochement avec un centre de formation professionnelle ou un cégep qui vise le développement des compétences de la main-d’œuvre.

Développement durable

Pour être admissibles à ce Mercure, les entreprises devaient s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories du concours et répondre de la façon la plus pertinente possible à la question consacrée au développement durable.

PME
Grande entreprise

Mercure Leadership Germaine-Gibara

Ce Mercure, présenté par la FCCQ conjointement à la Financière Sun Life, vise à reconnaître le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires ayant fait preuve d’audace, d’influence et de leadership tout au long de son parcours professionnel et au sein de son secteur d’activité.

Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction, Mouvement Desjardins

Mérite Promotion de l’entrepreneuriat

Le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat a été créé en 2005 par la Fédération des chambres de commerce du Québec, en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse. Le mérite souligne la contribution exceptionnelle d’une personnalité s’étant illustrée au cours de sa carrière par son engagement à faire la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Cette reconnaissance s’inscrit dans la stratégie du gouvernement du Québec en matière de développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, intitulée Défi de l’entrepreneuriat jeunesse.

Nathaly Riverin, Directrice générale, École d’Entrepreneurship de Beauce

Mérite Maurice-Pollack

Le Mérite Maurice-Pollack souligne les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle. Il récompense une entreprise qui a une culture organisationnelle inclusive qui, par exemple, reflète la diversité de la population dans son mode de dotation ou qui répond adéquatement et équitablement aux besoins d’une clientèle diversifiée.

Mérite du français

Le Mérite du français récompense une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français ou le met en valeur dans un commerce, un milieu de travail ou un secteur d’activité. Ce mérite est remis à l’un des trois finalistes issus du concours des Mérites du français, remis par l’Office québécois de la langue française au cours de la Soirée des Mérites et des prix Francopub.

  1. Les mesures annoncées dans la nouvelle Politique internationale du Québec, dévoilée ce matin, permettront de favoriser les exportations et les investissements étrangers dans toutes les régions du Québec, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Nous sommes convaincus que le Québec a une place de choix à occuper sur la scène économique internationale »,... En savoir plus
  2. Les propositions contenues au projet de loi no 51, Loi réformant la Loi sur l’assurance parentale, permettent de tenir compte des changements s’étant opérés dans le monde du travail au cours des dernières années, commente la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Les mesures proposées apportent davantage de flexibilité pour les travailleurs, mais... En savoir plus
  3. En mars dernier, la Ville de Montréal a lancé une pétition en ligne demandant, notamment, de réviser la réglementation municipale afin que le Publisac soit déposé seulement devant les propriétés qui affichent un logo le demandant. Cette procédure inhabituelle est une première pour l’administration municipale actuelle. Avec 15 000 signataires, la Ville fut dans l’obligation... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!