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Directeur (trice), développement du réseau recherché (e) !

Par Les communications

Accompagner les chambres de commerce/membres affiliés pour l’aspect fonctionnement, administratif et organisationnel

  • Être attentif aux besoins des permanents des chambres de commerce dans l’exercice de leur fonction:
  • Visites/communications fréquentes
    • Formations en lien avec leur développement
    • Développement d’outils réseau
    • Événements destinés aux chambres de commerce et à leur permanence
  • S’assurer d’offrir un service à la clientèle de premier ordre auprès des administrateurs et des permanents de chambres de commerce, en lien avec le fonctionnement d’une chambre de commerce
  • Fournir l’information pertinente et les documents en ce qui a trait à la structure organisationnelle ou administrative d’une chambre de commerce
  • Fournir l’appui logistique lors d’activités FCCQ destinées aux chambres de commerce
  • S’assurer de la conformité, de la cohérence et de l’appropriation des programmes dédiés aux chambres de commerce
  • S’assurer que l’offre (de services) aux chambres de commerce soit inclusive
  • Mettre en place les sondages nécessaires à une meilleure connaissance de la composition des chambres de commerce au Québec, notamment le Portrait réseau
  • Organiser les tournées régionales du PDG de la FCCQ
  • Maintenir à jour le répertoire des chambres de commerce membres /membres affiliés de la FCCQ
  • Gérer le programme d’accréditation des chambres de commerce
  • Identifier tout nouveau service à valeur ajoutée qui comblera un besoin et contribuera positivement au plan d’affaires d’une chambre de commerce

Planifier et organiser les activités touchant de façon particulière les chambres de commerce:

  • Journée économique
  • Événement annuel soulignant l’excellence des chambres de commerce
  • La formation (de la permanence et des administrateurs)

Supporter d’un point de vue logistique la gouvernance de la FCCQ auprès des chambres de commerce

  • Organisation et encadrement logistique des CA et de l’AGA de la FCCQ

Appuyez le positionnement des chambres de commerce

  • Soutenir, aider et informer les Chambres dans leur rôle de défense des intérêts. Percevoir les nouveaux besoins, en prévenir la FCCQ et travailler aux solutions avec les collègues
  • Accroître la participation des chambres aux activités qui leur sont dédiées/destinées, dans les comités de travail de la FCCQ, dossiers économiques, programmes multiples (ex : COREX, UESQ etc…), avantages commerciaux et autres activités ponctuelles pouvant être complémentaires à la programmation des chambres de commerce
  • Mettre en valeur le contenu FCCQ pouvant servir les chambres de commerce
  • S’assurer d’une bonne intégration des nouvelles directions générales à travers le réseau
  • Accompagner les chambres de commerce dans le développement de plan d’action de développement économique régional/local
  • Conseiller les chambres de commerce dans l’amélioration de leur proposition de valeur si besoin

LES EXIGENCES

FORMATION ET EXPÉRIENCE :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en administration des affaires/communication/relations publiques ou domaine connexe, combiné à une expérience pertinente dans la gestion d’un réseau et/ou association de membres

CONNAISSANCES REQUISES :

  • Compétences éprouvées en matière d’organisation/logistique d’événements d’envergure (+/-200 personnes)
  • Connaissance des médias sociaux
  • Bilinguisme oral/écrit
  • Habiletés à développer des documents de présentation (Suite Office)

CARACTÉRISTIQUES REQUISES :

  • Capable de vision claire, d’influencer et de motiver
  • Capable de créer d’excellentes relations avec les clientèles
  • Sensibilité aux réalités et aux différences/disparités régionales
  • Est à l’aise à travailler plusieurs dossiers en simultané, sous pression et en équipe
  • Ouverture à travailler et à se déplacer assez fréquemment au Québec
  • Compétences éprouvées en matière d’écoute et de communication
  • Ouverture à travailler avec différents comités de travail internes/externes
  • Connaissance d’une chambre de commerce ou du mouvement des Chambres de commerce un atout (mais non nécessaire)

CLIENTS (internes-externes)

Internes

  • Le Président directeur général
  • La vice-présidence stratégies et affaires économiques
  • Les directions d’unités et/ou de projets FCCQ

Externes

  • Les chambres de commerce (administrateurs et permanence)
  • Les partenaires d’affaires réseau

Pour postuler communiquer avec M. Jean-Guy Delorme, Vice-président, Réseau et Chef des opérations

 

 

 

 

 

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