Publié dans Communiqués

Dévoilement des lauréats de la 1re édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie !

Par Charles Milliard
Président-directeur général

C’est aujourd’hui, dans le cadre du volet francophone du Toronto Global Forum, que la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec, Mme Sonia LeBel, et la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Mme Caroline Mulroney, ont dévoilé les noms des entreprises lauréates du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie.

Organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), le Prix est remis chaque année à une entreprise de l’Ontario et une du Québec. Son but : récompenser des entreprises qui se sont démarquées en matière d’exportation vers l’une ou l’autre des provinces, en ayant la francophonie à cœur dans leurs échanges. Les deux entreprises lauréates reçoivent un chèque d’une valeur de 10 000 $.

  • L’entreprise lauréate pour l’Ontario est Kyan Cuisine

Depuis 2019, Kyan Cuisine Inc. se spécialise dans la production et la livraison de repas à base de plantes dans les régions de Prescott-Russell, d’Ottawa et de l’Outaouais. Elle vise à rendre accessible des aliments et repas végétaliens prêts-à-manger tant sains que délicieux grâce à sa plateforme en ligne et livraison à domicile, en plus de son offre dans les épiceries de la région. Franco-ontariens de souche, les trois copropriétaires accordent une grande importance à desservir la population en français et tirent une grande fierté à pouvoir faire des affaires tant en Ontario qu’au Québec dans leur langue officielle.

  • L’entreprise lauréate pour le Québec est mPhase

mPhase accompagne les organisations dans leur virage numérique et leurs projets d’innovation. En créant la solution technologique mTransport dédiée au transport scolaire, mPhase a cherché à faciliter les communications, accroître la sécurité des élèves, et simplifier la logistique quotidienne de tous les intervenants du transport scolaire. Ainsi, mTransport modernise l’expérience du transport scolaire et favorise la conciliation travail-famille. Lorsque les Consortiums de transport scolaire de l’Ontario ont cherché à se doter d’une solution technologique pour le suivi du transport scolaire, le caractère francophone de mTransport et la qualité des communications ont été les facteurs décisifs de leur choix afin de s’assurer de desservir adéquatement les familles et les conducteurs sur leur territoire.

 Cette première édition fut couronnée de succès et la qualité des candidatures reçues n’a pas facilité les délibérations du jury composé d’acteurs économiques et politiques des deux provinces. Provenant d’un large éventail de secteurs d’activités, toutes les entreprises ont placé le français au cœur de leur stratégie d’affaires. La prochaine édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie se tiendra au Québec en novembre 2022.

En savoir plus sur le Prix : https://prix-onqc.ca/a-propos/   

 En savoir plus sur le jury : https://prix-onqc.ca/jury/

 

Citations

« Cette première édition est une réussite et je salue les entreprises finalistes pour leur contribution à dynamiser les échanges entre les milieux entrepreneuriaux francophones du Québec et de l’Ontario. Ce point commun à nos deux provinces doit être davantage reconnu comme un atout pour les relations économiques et culturelles interprovinciales, aussi, ce prix est ainsi une belle occasion de célébrer l’excellence du milieu des affaires tout autant que la francophonie ! »   

— Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Nous sommes extrêmement fiers du succès rencontré par ce premier Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. Quelle réussite ! Nous nous réjouissons de la qualité des candidatures que nous avons reçues à cette occasion et qui démontrent, une fois encore, la vitalité et l’excellence de nos entreprises francophones. Nous félicitons chaleureusement le lauréat de l’Ontario Kyan Cuisine, ainsi que mPhase du Québec, qui brillent par leur engagement à faire de la francophonie un atout incomparable pour la croissance économique de nos deux provinces. »

— Dominic Mailloux, président de la FGA. 

« Je tiens à féliciter chaleureusement les deux premiers lauréats du Prix ainsi que les finalistes. C’est très important pour le gouvernement du Québec de souligner le succès de ces entreprises innovantes qui placent la francophonie au cœur de leurs activités et de leurs stratégies d’exportation. Je me réjouis qu’un tel Prix mette en lumière le dynamisme des échanges économiques entre le Québec et l’Ontario, des partenaires de longue date dont les échanges commerciaux annuels s’élèvent à 88 G$. »

— Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec

« J’aimerais offrir, au nom du gouvernement de l’Ontario, mes plus chaleureuses félicitations à Kyan Cuisine Inc, pour l’obtention de cette distinction soulignant l’apport innovant et soucieux de l’environnement de ses produits et services alimentaires. Cette reconnaissance attribuée à une jeune entreprise prometteuse se veut une manifestation éloquente de la contribution exceptionnelle de l’entrepreneuriat franco-ontarien dans notre prospérité. Cela témoigne également de la compétitivité des entreprises francophones en Ontario. Je tiens aussi à applaudir mPhase, l’entreprise lauréate du Québec, pour ses solutions technologiques de premier plan, lesquelles améliorent l’efficacité et la sécurité du transport scolaire dans nos deux provinces. Nous sommes les fiers témoins de la vitalité impressionnante de l’entrepreneuriat francophone et de son dynamique potentiel de croissance. »

— Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.

« Notre gouvernement est fier d’investir dans la crème de nos entrepreneurs et entreprises francophones qui pavent la voie à la croissance du commerce interprovincial entre l’Ontario et le Québec et de leur rendre hommage. Maintenant plus que jamais, alors que nous rouvrons, relançons et ravivons notre économie, nous devons exploiter nos liens économiques étroits et notre milieu d’affaires hautement collaboratif. J’offre toutes mes félicitations aux lauréats de notre premier Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie, Kyan Cuisine et mPhase. Votre gouvernement et votre province sont extrêmement fiers de vous, et nous sommes là pour vous appuyer. »

 — Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!