Publié dans Communiqués

Dévoilement des finalistes du concours Vert-Uber!

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et l’entreprise Uber sont fières de dévoiler aujourd’hui le nom des finalistes de la première édition du Concours Vert-Uber. Le prix sera remis lors de la Journée économique de la FCCQ – Perspectives 2022, qui aura lieu le 16 novembre prochain. L’entreprise gagnante recevra une bourse de 20 000$.

En collaboration avec Uber, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a lancé ce concours afin de mettre en lumière des entreprises québécoises qui ont mis en place des stratégies en matière de développement durable. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de la FCCQ à promouvoir un écosystème entrepreneurial plus vert et responsable. Cela rejoint également la stratégie de transition écologique entamée par Uber en 2020, dans le but d’offrir un service de mobilité sans émission dans certaines grandes villes d’ici 2030 et dans le monde entier d’ici 2040.

L’engouement pour le concours témoigne du succès de cette première édition et du dynamisme des entreprises québécoises quant à réaliser des actions impactant positivement l’environnement. Le jury d’experts qui a sélectionné les finalistes était composé de Julie Cusson, Vice-présidente affaires publiques et corporatives chez Boralex, Daria Hobeika, Cofondatrice et vice-présidente affaires juridiques chez Clearsum et Hugo Lafrance, Associé, stratégies durables chez Lemay et aussi président du comité économie verte de la FCCQ.

Au terme de leurs délibérations, le jury a donc retenu les entreprises suivantes pour leurs stratégies en matière de développement durable :

  • EcoloPharm
  • Ressources Géoméga Inc.
  • Biothermica
  • Rematek Energie

« La récente COP26 à Glasgow nous a tous démontré l’urgence climatique et la nécessité d’une action globale et immédiate afin de ralentir les impacts de notre société sur la planète. Au Québec et partout ailleurs, des entreprises l’ont déjà compris et n’ont pas attendu pour implanter des stratégies plus vertes et plus respectueuses de l’environnement. Il était important pour nous de faire rayonner ces compagnies qui contribuent à l’essor économique du Québec, tout en étant soucieuses de notre avenir commun », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« La lutte aux changements climatiques est une affaire de tous et nous souhaitons que ces leaders québécois sauront en inspirer d’autres. On entend souvent que le Québec est un précurseur en matière de développement durable. Si c’est le cas, c’est notamment parce qu’il y a des gens de tous les horizons qui ont accepté d’en faire une priorité et c’est à nous tous de poursuivre sur cette voie », a déclaré Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques pour Uber au Québec.

Portrait des entreprises finalistes :

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 25 novembre 2021 – En réaction à la mise à jour économique présentée aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) affirme que le Québec a les moyens de rattraper plus rapidement l’écart de richesse avec l’Ontario si des mesures plus fortes étaient mises... En savoir plus
  2. Montréal, le 24 novembre 2021 – À 24 heures de la présentation de la mise à jour économique par le ministre des Finances Éric Girard, la FCCQ rappelle les attentes du milieu économique envers le gouvernement du Québec afin de pallier aux défis de la rareté de main-d’œuvre. Véritable frein à la relance économique de nos entreprises,... En savoir plus
  3. Mardi 16 novembre dernier s’est tenu l’événement annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec en format hybride. Que ce soit dans le magnifique cadre du Manège Militaire Voltigeurs de Québec ou aux quatre coins du Québec en mode virtuel, cette journée fut l’occasion pour la communauté d’affaires de se retrouver et d’écouter... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!