Publié dans Nouvelles

Les Grands Exportateurs COREX: Deux entrepreneurs partagent leurs expériences de l’exportation

Dans le cadre de la série «Les Grands Exportateurs COREX», initiée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), des représentants de deux entreprises des Laurentides, à savoir Shockform Aéronautique et SBB, ont partagé tout récemment, au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme, leurs expériences respectives de l’exportation.

Organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain (CCISJM), la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) et Laurentides International, cette rencontre a donc permis à Brigitte Labelle, vice-présidente, développement des affaires et stratégies à Shockform Aéronautique, une entreprise de Boisbriand spécialisée dans la conception de produits et d’équipements innovants pour le grenaillage et le roto-grenaillage, et à Patrick Gharzani, président-directeur général de SBB, une entreprise de Blainville fabriquant des structures industrielles en aluminium destinées principalement au secteur du transport électrique et terrestre, de partager avec leur auditoire les bons coups et les embûches vécus dans le domaine de l’exportation.

Persévérance, patience, prudence et ouverture d’esprit

Pour une, Mme Labelle a fait valoir que c’est en commercialisant des produits novateurs que Shockform Aéronautique, fondée en 2006, a été en mesure de se tailler une place de choix sur les marchés étrangers. Pour ce faire, son entreprise mise sur la relation client, choisit soigneusement ses distributeurs à l’international et doit faire preuve de persévérance.

Pour sa part, M. Gharzani a indiqué que l’ouverture aux marchés internationaux a permis à l’entreprise blainvilloise, récipiendaire régionale du MercadOr 2018, dans la catégorie «Leader à l’exportation», de décupler son potentiel de développement. Il a aussi invité les entrepreneurs à la patience, à la prudence et à l’ouverture d’esprit pour être en mesure de connaître du succès à l’échelle mondiale.

Animé par le chroniqueur économique à la radio de Radio-Canada, René Vézina, l’échange a été suivi d’une présentation de deux experts sur les changements qui découlent de l’accord conclu entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, appelé l’AEUMC.

L’envie d’oser

«Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans une économie mondiale; nos activités d’exportation constituent près de la moitié du PIB du Québec. Il apparaît par conséquent essentiel qu’elles se tournent vers des marchés extérieurs pour soutenir leur croissance. Nous voulons donner aux entrepreneurs l’envie d’oser, de multiplier les occasions d’affaires et de partir à la conquête de nouveaux marchés», a notamment indiqué Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. Au sujet de cette série «Les Grands exportateurs COREX», qui se poursuivra dans d’autres régions du Québec au cours des prochains mois.

«Un événement comme celui d’aujourd’hui met en lumière le potentiel des entreprises de la région. Il est important de les aider à identifier les occasions d’exportation et à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec en proposant des solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de croissance», a, enfin, souligné Pierre Fortier, président de Laurentides international qui a justement pour mission de fournir des conseils ainsi qu’un appui aux PME de la région intéressées par une démarche d’exportation.

 Source: Nord-Info
  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) déplore la décision de l’administration américaine d’imposer de nouvelles surtaxes de 10% sur l’aluminium canadien, alors que 90% de la production nationale provient du Québec. Cette annonce représente une menace pour notre économie, tout en nuisant aux intérêts de plusieurs entreprises au sud de la frontière.... En savoir plus
  2. Montréal, le 7 août 2020 —  La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont proposé aujourd’hui au ministre des Transports du Québec, monsieur François Bonnardel, un nouveau modèle d’exploitation pour les dessertes... En savoir plus
  3. Le programme des Prix pour le bénévolat du Canada (PBC) reconnaît chaque année la contribution exceptionnelle de personnes, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises qui ont posé des gestes remarquables pour changer les choses dans leur milieu. En période difficile comme celle que nous traversons, ces initiatives prennent une dimension d’autant plus salvatrice. Non... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!