Publié dans Communiqués

De bons constats retrouvés dans la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, reconnaît la FCCQ

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Montréal, le 6 juin 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement les quatre axes de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire présentés cet après-midi par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

La FCCQ qui a siégé sur le comité consultatif national, soutient avoir hâte de prendre connaissance des mesures concrètes qui se retrouveront dans l’éventuel plan de mise en œuvre. Elle s’attend à ce que des actions valorisant les commerces locaux, les terres agricoles et la mobilité durable entre autres, se trouvent dans les prochains programmes gouvernementaux.

« Les commerces locaux ont une place dans une politique sur l’architecture et l’aménagement du territoire. Les centres-villes et les artères commerciales ont subi une perte de dynamisme dans les deux dernières années étant donné la crise sanitaire. Il est important plus que jamais de les mettre en valeur pour retrouver le plein niveau d’affluence. Pour le moment, les annonces gouvernementales sont à haut niveau, mais l’on a bon espoir que ces grandes orientations seront accompagnées éventuellement par des mesures concrètes », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« La préservation des terres agricoles pour que les Québécois puissent profiter de nos produits agroalimentaires est un incontournable d’une telle stratégie. C’est également une Politique qui reconnaît l’importance de concilier « mobilité durable » et « aménagement du territoire. » Deux notions qui ne peuvent être traitées séparément, si l’on veut que les meilleures décisions soient prises afin d’accroître notre performance environnementale et optimiser le potentiel de fluidité des déplacements », a poursuivi M. Milliard.

Le plan de mise en œuvre devra accroître l’offre de logements locatifs

Dans les constats, la Politique reconnaît officiellement dans ses constats que l’offre de logements ne permet pas de faire face aux enjeux d’abordabilité et de croissance en besoins variés, différenciés et évolutifs de la population. Il s’agit d’un constat important et partagé par la FCCQ ainsi que son réseau retrouvé dans l’ensemble des régions québécoises.

« À l’instar du manque de places en services de garde éducatifs, la pénurie de logements locatifs représente un frein important au développement régional, et au développement économique des entreprises, pour attirer notamment des travailleurs à combler les postes vacants en région. Il sera important que ces deux enjeux fassent partie des priorités d’un prochain mandat du gouvernement du Québec. Un accroissement significatif de l’offre de logements est nécessaire », a conclu Charles Milliard.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable.

-30- 

Renseignements :

Laurent Corbeil
Conseiller aux communications et attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
T. 514 844-9571 poste 3602 | C. 514-827-3723
laurent.corbeil@fccq.ca

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 24 mars 2023 – C’est avec un immense honneur que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les noms des 88 finalistes de la 43e édition du renommé concours d’affaires Les Mercuriades. Depuis sa création, ce concours contribue au rayonnement des leaders du Québec en leur offrant une occasion... En savoir plus
  2. Bien qu’elle accueille favorablement la réduction de la fiscalité des particuliers, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est déçue de constater que pour rencontrer cet objectif, le gouvernement du Québec sacrifiera des versements au Fonds des générations pour financer une baisse d’impôt adressée uniquement aux particuliers. Bien qu’elle souligne le congé fiscal... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!