Publié dans Communiqués

Coup d’envoi de la 40e édition du concours Les Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires du Québec

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

C’est en prévision d’une édition historique que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) donne aujourd’hui le coup d’envoi de la 40e édition du concours Les Mercuriades. Le plus prestigieux concours d’affaires du Québec révèle, année après année, des modèles inspirants pour la relève en affaires et le milieu économique québécois.

« Le concours Les Mercuriades est né de la conviction qu’en reconnaissant les efforts et les résultats des entrepreneurs ainsi que des entreprises d’ici, nous contribuons à leur capacité de se démarquer et à mobiliser leurs équipes. Cette marque de confiance renouvelée depuis maintenant quarante ans continue de démontrer la pertinence du concours, autant qu’au moment où l’idée a jailli dans la tête des dirigeants de la FCCQ, le 3 novembre 1979 », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Le concours se pose comme un grand joueur dans l’essor du monde des affaires et des entreprises, qui sont la clé de la création de richesse et une grande source de fierté pour les Québécois. Il est d’autant plus important aujourd’hui de continuer à reconnaître les succès et les accomplissements des entreprises et des femmes d’affaires, en raison des soubresauts dans l’économie qui posent des freins à la croissance des entreprises, notamment le défi de la rareté de main-d’œuvre.

Au fil des ans, le concours a su s’adapter à la réalité économique et à l’évolution naturelle du monde des affaires, grâce à une révision annuelle des processus, des catégories ainsi que des critères d’évaluation et d’admissibilité, afin de rester parmi les concours les plus sérieux et réputés du genre.

PME et grandes entreprises ainsi que femmes d’affaires sont invitées à soumettre leur dossier de candidature avant le18 décembre prochain à 17h, dans les 16 catégories suivantes :

  • Accroissement de la productivité Lowe’s Canada
  • Contribution au développement économique et régional
  • Développement des marchés internationaux EDC
  • Développement d’une technologie Web ou mobile présentée par TELUS
  • Employeur de l’année Manuvie
  • Engagement dans la collectivité Agropur
  • Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton
  • Formation et développement de la main-d’œuvre CN
  • Leadership, Femme d’exception Sun Life
  • L’excellence en français
  • Manufacturiers innovants Investissement Québec
  • Relève, Femme d’exception Énergie Valero
  • Santé et sécurité au travail
  • Start-Up RBC Banque Royale
  • Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec
  • Stratégie de développement durable
  • Entreprise de l’année Hydro-Québec (réservée aux entreprises lauréates du concours)

Des honneurs qui inspirent les équipes des lauréats et toute la communauté d’affaires

Les entreprises lauréates seront dévoilées lors d’une grande soirée de gala, le 30 avril 2020, au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de Robert Dumas, président et chef de la direction, Sun Life, Québec, qui s’associe au concours Les Mercuriades pour une troisième année. « En plus d’évoquer la volonté de réussite, le changement et le progrès, recevoir un Mercure sera un réel tremplin pour votre entreprise. Les avantages sont nombreux : la fierté de vos équipes à l’interne, une importante visibilité, une facilité à attirer les meilleurs talents et une crédibilité accrue dans votre industrie. Votre entreprise figure parmi celles qui font avancer le Québec? Consolidez vos succès en participant au concours Les Mercuriades! », a déclaré Robert Dumas.

Toutes les entreprises lauréates seront automatiquement admissibles à la plus haute reconnaissance du concours Les Mercuriades, celle d’Entreprise de l’année Hydro-Québec. L’an dernier, les honneurs sont revenus à la PME Coveo et à la grande entreprise Construction Kiewit Cie.

Les entreprises intéressées à participer obtiendront des renseignements complets sur le concours en visitant le site Internet www.mercuriades.ca, ou en composant le 514 844-9571, poste 3241, ou encore le numéro sans frais 1 800 361-5019.

Pour assurer le succès de cette 40e édition du concours, la FCCQ est fière de compter sur la participation d’un grand nombre de partenaires, témoignant de l’intérêt pour cet événement de prestige, dont la réputation, la diversité, la représentativité et l’importance pour les milieux économiques de toutes les régions du Québec ont fait sa marque.

Visionnez la vidéo d’invitation au concours du président d’honneur, Robert Dumas et celle du président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget.

Pour s’inscrire au concours : http://www.mercuriades.ca/deposer-une-candidature/

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Les mesures annoncées dans la nouvelle Politique internationale du Québec, dévoilée ce matin, permettront de favoriser les exportations et les investissements étrangers dans toutes les régions du Québec, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Nous sommes convaincus que le Québec a une place de choix à occuper sur la scène économique internationale »,... En savoir plus
  2. Les propositions contenues au projet de loi no 51, Loi réformant la Loi sur l’assurance parentale, permettent de tenir compte des changements s’étant opérés dans le monde du travail au cours des dernières années, commente la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Les mesures proposées apportent davantage de flexibilité pour les travailleurs, mais... En savoir plus
  3. En mars dernier, la Ville de Montréal a lancé une pétition en ligne demandant, notamment, de réviser la réglementation municipale afin que le Publisac soit déposé seulement devant les propriétés qui affichent un logo le demandant. Cette procédure inhabituelle est une première pour l’administration municipale actuelle. Avec 15 000 signataires, la Ville fut dans l’obligation... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!