Publié dans Communiqués

Conciliation travail-études: les entreprises se doivent d’avoir de bonnes pratiques, soutient la FCCQ

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Montréal, 7 juin 2022 – Dans le contexte récent où le nombre de jeunes de moins de 16 ans occupant des postes laissés vacants par la pénurie de main d’œuvre est en croissance, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) réitère l’importance de mettre en place des pratiques dans le milieu de travail afin de favoriser la réussite éducative des employés étudiants de tous âges.

Nous sommes d’avis que le fait de s’initier, sous certaines balises, au marché du travail pendant l’adolescence est une excellente pratique qui peut à la fois aider nos jeunes à développer leur autonomie, acquérir de nouvelles compétences, aider au choix de carrière et même favoriser la persévérance scolaire.

Pour ce faire, la mise en place de mécanismes favorisant cette réussite est l’élément phare de la Charte des employeurs pour la persévérance scolaire, lancée par la FCCQ en 2022 et élaborée par le comité de travail sur la persévérance scolaire de la Table ronde entre le milieu des affaires et de l’éducation.

Pour lire la Charte des employeurs pour la persévérance scolaire : ici

Pour consulter les Outils et approches pour encourager la persévérance scolaire et autres façons de faciliter la conciliation travail-étude en entreprise : ici

Cette Charte ainsi que les outils et les approches à adopter pour encourager la poursuite du parcours académique n’auraient pu être possibles sans la contribution du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et des membres de la Table ronde entre le milieu des affaires et de l’éducation. Nous encourageons tous les employeurs québécois soucieux de l’avenir des jeunes Québécois à signer la Charte et à mettre en place les meilleures pratiques de conciliation travail-étude.

« La pénurie de main-d’œuvre est un phénomène généralisé dans toutes régions du Québec et l’apport des jeunes au marché du travail est non négligeable, certes, mais la réussite scolaire se doit d’être l’objectif principal de tout un chacun. Dans ce contexte, les entreprises ont une grande part de responsabilité afin de s’assurer du bien-être et du succès académique de leurs employés-étudiants et d’encourager la persévérance scolaire à tous les niveaux. Une conciliation travail-étude réussie est bénéfique pour tous les acteurs, que ce soit pour les jeunes, les employeurs, que la société québécoise dans son ensemble », soutient Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable

-30- 

Renseignements :

Laurent Corbeil
Conseiller aux communications et attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
T. 514 844-9571 poste 3602 | C. 514-827-3723
laurent.corbeil@fccq.ca

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. La recherche permanente d’alternatives pour contribuer au développement économique et social du Québec a mobilisé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et les Centres d’aide aux entreprises (SADC+CAE) pour soutenir des activités qui facilitent l’adoption de la technologie numérique par les petites... En savoir plus
  2. Montréal, 10 juin 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer aujourd’hui les noms des lauréats de son Gala des chambres de commerce! Présenté par le Régime d’assurance collective des chambres de commerce (RACCC), ce concours incontournable met à l’honneur les bénévoles, employés et chambres de commerce qui se sont... En savoir plus
  3. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) sont fiers d’annoncer le lancement de la période de mise en candidature du prix Maurice-Pollack. Depuis 10 ans, ce prix honore les entreprises qui, de par leurs pratiques innovantes en gestion de la diversité ethnoculturelle,... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!