Publié dans Communiqués

Collecte de fonds spéciale pour la relance des entreprises de Lac-Mégantic

La Chambre de commerce de la région de Mégantic, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Croix-Rouge annoncent la tenue d’une collecte de fonds s’adressant aux gens d’affaires et visant à aider les entrepreneurs sinistrés de Lac-Mégantic.

Dans l’incendie qui a ravagé le centre-ville vendredi dernier, plus de 95 entreprises ont été touchées et 35 entreprises détruites. Plusieurs travailleurs autonomes ont également tout perdu.

« Une entreprise est pour un entrepreneur l’œuvre d’une vie! Cette collecte de fonds spéciale organisée avec la Croix-Rouge permettra notamment de couvrir tout ce qui n’est pas touché par l’aide gouvernementale. Il y aura également des besoins auxquels personne n’a pensé pour l’instant et qui se manifesteront dans les mois à venir. Le fonds sera là pour cela », affirme Isabelle Hallé, directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Mégantic.

« Ça pourrait prendre des années aux entreprises et aux commerces pour se remettre sur pied et nous répondons présents à cet appel à l’aide, ajoute Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Le soutien, la proximité et la solidarité sont des valeurs fondatrices de notre réseau de chambres de commerce: c’est pourquoi nous faisons un appel à la communauté d’affaires pour qu’elle vienne soutenir nos amis de Lac-Mégantic à retrouver l’élan nécessaire pour regagner leur fierté économique. Nous saluons par ailleurs la décision du gouvernement du Québec d’octroyer une aide financière de 60 millions $ à la communauté de Lac-Mégantic. »

« Tout le Québec se mobilise. L’appui de la Chambre de commerce de la région de Mégantic et de la Fédération des chambres de commerce du Québec est inestimable pour la communauté d’affaires de Lac-Mégantic. La Croix-Rouge est fière d’offrir son soutien à un tel élan de solidarité. Merci à l’avance à tous les généreux donateurs », a pour sa part mentionné Pascal Mathieu, directeur général par intérim de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec.

La Chambre de commerce de la région de Mégantic et la FCCQ collaboreront avec la Croix-Rouge dans la gestion de ce programme. Les chambres de commerce sont heureuses de pouvoir compter sur l’expertise de la Croix-Rouge dans l’organisation de cette collecte de fonds. Nous remercions également Écorce qui a conçu le matériel publicitaire et les Services d’édition Guy Connolly pour la traduction en anglais.

Les dons faits par l’entremise de ce lien seront consacrés à la relance des entreprises : www.croixrouge.ca/FondsFCCQ ou www.redcross.ca/FondsFCCQ

Version anglaise

  1. Depuis très longtemps, l’assurance-emploi (AE) n’était pas prête à faire face aux défis d’un marché du travail en constante évolution, à la quatrième révolution industrielle ni même aux changements climatiques, démographiques et sociaux. La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’exacerber les problèmes liés à une AE n’étant pas en phase avec le marché. Dans un... En savoir plus
  2. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Fondaction donnent aujourd’hui le coup d’envoi d’une tournée régionale « Pour des milieux de vie durables au Québec » afin de réfléchir aux enjeux de la durabilité dans les villes et les communautés du Québec. L’objectif de cette tournée, qui donnera lieu à 5 événements en format virtuel... En savoir plus
  3. Nous assistons depuis plusieurs mois à une hausse marquée du taux de postes vacants au Québec. Ce phénomène qui risque de perdurer jusqu’en 2030 inquiète les entreprises québécoises qui sont déjà confrontées à une pénurie de main-d’œuvre significative et un taux de chômage bas. Le Québec se classe d’ailleurs dans le peloton de tête des... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!