Publié dans Communiqués

Collecte de fonds spéciale pour la relance des entreprises de Lac-Mégantic

La Chambre de commerce de la région de Mégantic, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Croix-Rouge annoncent la tenue d’une collecte de fonds s’adressant aux gens d’affaires et visant à aider les entrepreneurs sinistrés de Lac-Mégantic.

Dans l’incendie qui a ravagé le centre-ville vendredi dernier, plus de 95 entreprises ont été touchées et 35 entreprises détruites. Plusieurs travailleurs autonomes ont également tout perdu.

« Une entreprise est pour un entrepreneur l’œuvre d’une vie! Cette collecte de fonds spéciale organisée avec la Croix-Rouge permettra notamment de couvrir tout ce qui n’est pas touché par l’aide gouvernementale. Il y aura également des besoins auxquels personne n’a pensé pour l’instant et qui se manifesteront dans les mois à venir. Le fonds sera là pour cela », affirme Isabelle Hallé, directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Mégantic.

« Ça pourrait prendre des années aux entreprises et aux commerces pour se remettre sur pied et nous répondons présents à cet appel à l’aide, ajoute Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Le soutien, la proximité et la solidarité sont des valeurs fondatrices de notre réseau de chambres de commerce: c’est pourquoi nous faisons un appel à la communauté d’affaires pour qu’elle vienne soutenir nos amis de Lac-Mégantic à retrouver l’élan nécessaire pour regagner leur fierté économique. Nous saluons par ailleurs la décision du gouvernement du Québec d’octroyer une aide financière de 60 millions $ à la communauté de Lac-Mégantic. »

« Tout le Québec se mobilise. L’appui de la Chambre de commerce de la région de Mégantic et de la Fédération des chambres de commerce du Québec est inestimable pour la communauté d’affaires de Lac-Mégantic. La Croix-Rouge est fière d’offrir son soutien à un tel élan de solidarité. Merci à l’avance à tous les généreux donateurs », a pour sa part mentionné Pascal Mathieu, directeur général par intérim de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec.

La Chambre de commerce de la région de Mégantic et la FCCQ collaboreront avec la Croix-Rouge dans la gestion de ce programme. Les chambres de commerce sont heureuses de pouvoir compter sur l’expertise de la Croix-Rouge dans l’organisation de cette collecte de fonds. Nous remercions également Écorce qui a conçu le matériel publicitaire et les Services d’édition Guy Connolly pour la traduction en anglais.

Les dons faits par l’entremise de ce lien seront consacrés à la relance des entreprises : www.croixrouge.ca/FondsFCCQ ou www.redcross.ca/FondsFCCQ

Version anglaise

  1. Montréal, le 21 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures gouvernementales en transport aérien régional dans une lettre transmise au ministre des Transports, François Bonnardel. La FCCQ lui demande notamment de rendre tous les vols interrégionaux éligibles au tarif plafonné à 500 $... En savoir plus
  2. Vos défis au quotidien : Relevant de la directrice principale, développement du réseau, le/la conseillèr.e, projets réseau travaillera à la réalisation de projets internes, d’activités et d’événements en action dans le réseau des chambres et/ou de concert avec les chambres de commerce, établira et maintiendra une étroite collaboration avec celles-ci. Avant tout, nous sommes à la... En savoir plus
  3. Québec, le 5 juillet 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a profité de la première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, événement organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Destination affaire, réunissant des acteurs économiques francophones du monde entier, pour signer un protocole d’entente... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!