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Charte des employeurs pour la persévérance scolaire : Mobiliser les milieux de l’enseignement et des affaires pour la réussite éducative!

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Les Journées de la persévérance scolaire qui se tiennent cette semaine au Québec soulignent, entre autres, la grande résilience dont ont fait preuve les étudiants pendant ces deux dernières années de pandémie. Élève, étudiants et travailleurs en démarche de rehaussement de compétences ont vu leur réalité bouleversée dans les institutions d’enseignements. 

Par ailleurs, le Québec connaît une pénurie de travailleurs sans précédent et les Québécois de tous âges sont de plus en plus nombreux à mener de front des obligations professionnelles et démarches de formation. Cette nouvelle réalité est faite pour durer et la transformation ne fait que commencer, à l’aube de grands changements technologiques et écologiques. Nos milieux de travail devront ainsi davantage supporter des démarches de formation, et ce, tout au long de la vie professionnelle.  

Cette fatigue pandémique ajoutée aux changements profonds ne notre société n’aide pas à l’épanouissement des employés-étudiants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les jeunes qui disent concilier difficilement études et travail sont trois fois plus nombreux à avoir souvent pensé abandonner leurs études¹. D’autre part, un sondage Leger réalisé auprès de 1000 propriétaires d’entreprises mené pour le RQRE révèle que 69 % des entreprises participantes ont déclaré accorder une grande importance à la réussite éducative de leurs employés-étudiants. Ce sondage démontre également qu’entre 74 % et 86 % des employeurs aimeraient être plus actifs afin d’encourager la persévérance scolaire de leurs employés-étudiants. 

En ce sens, il est donc primordial d’investir dans la formation, qu’elle soit étudiante ou professionnelle pour répondre à cette importante période de transition. Il apparait également nécessaire d’encourager les élèves du secondaire et les étudiants des niveaux postsecondaires à décrocher leur diplôme ou d’obtenir leurs qualifications.  

Face à ce constat, la FCCQ a initié la création d’une table ronde entre le milieu des affaires et de l’éducation et collaboré avec le Réseau québécois pour la réussite éducative afin d’établir une Charte des employeurs pour la persévérance scolaire. Cette Charte a pour objectif de souligner l’importance de la réussite éducative des employés-étudiants de tous âges en proposant des outils ainsi que 5 engagements :  

  • S’assurer que l’horaire de travail est adapté aux besoins des employés-étudiants.  
  • Prévoir un temps de repos suffisant entre une période de travail et une journée d’apprentissage. 
  • Encourager la poursuite des études jusqu’à l’obtention du diplôme, ou de la qualification visée. 
  • Prévoir des mécanismes de rétroaction avec l’employé-étudiant quant au succès de sa conciliation études-travail. 
  • Faire connaître à l’employé-étudiant nos engagements en matière de persévérance scolaire et ce que cela signifie pour lui. 

Le marché de l’emploi fait actuellement face à une période de transition importante qui met en évidence le besoin de développement des compétences des employés actuels, et également celles des futurs travailleurs. Il est de la responsabilité des employeurs de s’assurer que travailleurs et que les employés-étudiants terminent leurs études/formations afin de mieux les préparer à prendre part au marché de l’emploi. 

Dans ce contexte de rareté de la main-d’œuvre et de compétitivité entre les employeurs en termes de recrutement, investir du temps auprès des employés-étudiants augmentera les chances de les fidéliser, mais aussi d’attirer d’autres.  

Vous souhaitez signer la Charte et investir dans votre plus précieuse ressource, vos employés ? C’est par ici 

¹ Réseau réussite Montréal, Conciliation études-travail, La CET en période pandémique : Des changements dans l’environnement scolaire et dans celui de l’emploi entraînent
une mutation des enjeux liés à la conciliation études-travail, publié le 2 septembre 2021 (en ligne) : https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/covid-19-etreussite-educative/les-effets-de-la-pandemie-sur-la-reussite-educative/conciliation-etudes-travail/

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

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