Publié dans Communiqués

Les chambres de commerce du Québec distribuent des trousses de tests rapides pour les PME

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) donne le coup d’envoi à une nouvelle initiative de distribution de trousses de tests rapides aux petites et moyennes entreprises de toutes les régions du Québec. Les PME de moins de 200 employés qui sont intéressées doivent réserver leur trousse auprès de l’une des chambres de commerce participantes. Les trousses de dépistage ont été fournies par les gouvernements du Québec et du Canada, et sans frais pour les entreprises. L’objectif du programme est d’identifier rapidement les personnes infectées et, ainsi, réduire les risques d’éclosion.

Procédure pour les entreprises

Les PME peuvent communiquer avec leur chambre de commerce locale pour commander un approvisionnement gratuit de trousses qui équivaut à deux tests par employé par mois. Dans certaines régions, les chambres se sont regroupées pour éviter la multiplication des points de distribution, auquel cas les PME seront dirigées vers la chambre participante la plus proche.

Ensuite, des bénévoles ou des employés de la chambre prépareront les trousses afin qu’elles puissent être récupérées à un lieu précis, dans le respect des règles sanitaires en vigueur au Québec. Un représentant de chaque PME devra se rendre sur le site pour le ramassage initial.

Chaque personne testée pourra déclarer par la suite, son résultat sur la plateforme de déclaration du résultat d’un test rapide en suivant le lien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide

Si un dépistage donne un résultat positif pour la COVID-19, l’employé devra quitter le lieu de travail et suivre les recommandations de la Santé publique.

À noter que les entreprises de 200 employés et plus pourront continuer de s’approvisionner en tests rapides directement auprès du gouvernement du Québec, comme elles le font déjà en ce moment.

« Les tests rapides font partie des outils importants qui nous permettent d’assurer le retour des employés dans les milieux de travail en toute sécurité pour eux et pour leurs proches. Nous savons à quel point les employés ont hâte de retrouver leurs collègues en « présentiel », ce qui aidera aussi les commerces des centres-villes à retrouver leur clientèle. En tant que partenaires-clés des entreprises québécoises, nous sommes très fiers de voir le réseau des chambres de commerce du Québec se mobiliser pour assurer la distribution de trousses de tests rapides auprès des PME de toutes les régions du Québec, » a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

ANNEXE : Chambres de commerce participantes et coordonnées

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable.

Renseignements

FCCQ
Laurent Corbeil, conseiller aux communications et attaché de presse
laurent.corbeil@fccq.ca
Cellulaire : 514-827-3723

ANNEXE

test-rapide

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

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