Publié dans Communiqués

Certification de l’avion CS100 de Bombardier : une étape importante qui propulsera cet avion vers de nouveaux sommets au bénéfice de l’économie du Québec

Avec la certification de l’avion CS100, le développement du programme C Series de Bombardier franchit aujourd’hui une étape importante qui accroîtra la confiance en cet avion, au bénéfice de l’économie du Québec.

« La certification obtenue aujourd’hui est historique pour Bombardier et pour l’industrie aérospatiale canadienne », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Cette étape importante lance un signal fort aux investisseurs et aux acquéreurs potentiels de cet appareil à travers le monde. »

Les appareils CS100 de la famille C Series ont reçu la certification de Transports Canada qui permettra leur entrée en service pour l’année 2016. Les appareils de la gamme C Series sont les plus gros avions commerciaux à être approuvés par Transports Canada.

« Le gouvernement du Québec a récemment investi de façon significative dans Bombardier. En reconnaissant de la sorte ce fleuron de l’économie québécoise, nous sommes confiants que c’est l’ensemble de la société québécoise qui saura en tirer profit », poursuit Mme Bertrand.

La FCCQ considère l’apport de la grappe aérospatiale comme un pilier du développement économique du Québec. Bombardier est une entreprise emblématique du génie et du savoir-faire québécois en cette matière. La FCCQ croit que le gouvernement fédéral doit faire sa part pour continuer à propulser les produits de cette entreprise canadienne sur la scène mondiale.

« La C Series positionnera avantageusement le Canada et le Québec dans le marché mondial de l’aérospatial. Nos produits aérospatiaux sont de grande qualité et jouent un rôle fondamental dans le renforcement de notre secteur manufacturier », conclut Mme Bertrand.

  1. Le versement aux producteurs laitiers de la compensation pour l’ouverture des marchés régis par la gestion de l’offre doit se faire rapidement, a rappelé la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en réaction aux précisions apportées ce matin par la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau. « Nous accueillons positivement l’annonce que la compensation... En savoir plus
  2. Le gouvernement Legault a récemment annoncé deux gigantesques projets de construction et de rénovation : un appel d’offres de 1 milliard $ pour construire 30 maisons des aînés en accéléré et un budget de 1,7 milliard $ pour des projets de modernisation des écoles du Québec. Peut-on imaginer que la conception de ce genre de... En savoir plus
  3. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rappellera aujourd’hui en commission parlementaire sur les seuils d’immigration qu’un rehaussement de ceux-ci permettra de limiter les effets du vieillissement de la population et de faire face à la pénurie de main-d’œuvre actuelle et future, conjointement avec d’autres mesures telles l’attraction et la rétention des travailleurs... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!