Publié dans Communiqués

Certification de l’avion CS100 de Bombardier : une étape importante qui propulsera cet avion vers de nouveaux sommets au bénéfice de l’économie du Québec

Avec la certification de l’avion CS100, le développement du programme C Series de Bombardier franchit aujourd’hui une étape importante qui accroîtra la confiance en cet avion, au bénéfice de l’économie du Québec.

« La certification obtenue aujourd’hui est historique pour Bombardier et pour l’industrie aérospatiale canadienne », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Cette étape importante lance un signal fort aux investisseurs et aux acquéreurs potentiels de cet appareil à travers le monde. »

Les appareils CS100 de la famille C Series ont reçu la certification de Transports Canada qui permettra leur entrée en service pour l’année 2016. Les appareils de la gamme C Series sont les plus gros avions commerciaux à être approuvés par Transports Canada.

« Le gouvernement du Québec a récemment investi de façon significative dans Bombardier. En reconnaissant de la sorte ce fleuron de l’économie québécoise, nous sommes confiants que c’est l’ensemble de la société québécoise qui saura en tirer profit », poursuit Mme Bertrand.

La FCCQ considère l’apport de la grappe aérospatiale comme un pilier du développement économique du Québec. Bombardier est une entreprise emblématique du génie et du savoir-faire québécois en cette matière. La FCCQ croit que le gouvernement fédéral doit faire sa part pour continuer à propulser les produits de cette entreprise canadienne sur la scène mondiale.

« La C Series positionnera avantageusement le Canada et le Québec dans le marché mondial de l’aérospatial. Nos produits aérospatiaux sont de grande qualité et jouent un rôle fondamental dans le renforcement de notre secteur manufacturier », conclut Mme Bertrand.

  1. OTTAWA, le 16 avril 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) constate dans le budget fédéral 2024 déposé aujourd’hui par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, plusieurs mesures budgétaires visant à accroître l’offre de logements, et à stimuler l’innovation et la productivité notamment. Par contre, elle constate malheureusement l’absence de mesures... En savoir plus
  2. Montréal, le 15 avril 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Banque Scotia sont heureuses d’annoncer la conclusion d’un partenariat visant à renforcer l’ambition internationale des entreprises québécoises. Par cette entente, la Banque Scotia devient le présentateur officiel des « RV internationaux COREX. », l’une des séries phares du programme COREX... En savoir plus
  3. Dans le cadre de sa planification stratégique 2024-2027, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a mandaté Étude Économique Conseil (EEC Canada) afin de mener une étude sur la perception de ses membres, partenaires et principales parties prenantes, ainsi qu’une analyse d’impact social et économique de ses activités. EEC Canada procédera par échantillonnage.... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!