Publié dans Communiqués

Bilan de la Grande corvée : une avancée positive pour faire face à la rareté de main-d’œuvre

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Les efforts soutenus du gouvernement pour accompagner les entreprises dans leur recrutement et la gestion de leurs ressources humaines sont nécessaires et utiles, souligne la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Le plan d’action complet sur la main-d’œuvre, qui sera dévoilé cet automne, doit rappeler l’importance de la mobilisation, de la concertation et des actions concrètes pour épauler les entreprises pour le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, comme ce fût le cas lors du dévoilement de la Stratégie nationale de la main-d’œuvre. Cette annonce a été faite dans le cadre du bilan de la Grande corvée, un bilan qui démontre que les entreprises ont su profiter des contacts avec les conseillers de Services Québec

« Il demeure essentiel de continuer à appuyer les entreprises québécoises en situation de rareté de main-d’œuvre. L’annonce d’aujourd’hui nous permet de croire que le gouvernement du Québec va poursuivre ses actions afin de recenser les besoins des employeurs », soutient Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ souligne, de plus, la confirmation d’une bonification au Programme de formation de courte durée (COUD) de 45 M$ pour les quatre prochaines années. C’est une annonce importante pour tous les milieux de travail québécois, car cela permettra à des milliers de travailleurs supplémentaires de développer leurs compétences afin de s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail. « Nous devons prioriser les initiatives qui appellent à la collaboration entre le milieu de l’enseignement et les employeurs du Québec », ajoute Stéphane Forget.

Les employeurs ont besoin de soutien et de nombreuses entreprises sont toujours à la recherche de solutions à leurs enjeux de main-d’œuvre. La FCCQ salue la volonté du ministre de continuer à les soutenir en mettant à leur disposition des outils et des services. « Les derniers chiffres annoncent que 117 980 postes sont à pourvoir. Il est donc essentiel de continuer à appuyer tous les efforts d’accompagnement des employeurs québécois », a conclu Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Des outils supplémentaires pour former des travailleurs répondant aux besoins des entreprises. Le transfert par le gouvernement fédéral de 686 M$ supplémentaires, destinés à la main-d’œuvre et au marché du travail, permettra de cibler des enjeux spécifiques au Québec, croit la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Au total, l’entente annoncée ce matin... En savoir plus
  2. La déléguée générale du Québec à New York, madame Catherine Loubier, est venue exposer à la communauté d’affaires, dans le cadre de l’événement les RV Internationaux COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le rôle qu’entend jouer la délégation pour favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays. La présentation de... En savoir plus
  3. Alors que les parlementaires ont adopté, au cours des dernières heures, le projet de loi no 9, Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) demande que les... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!