Publié dans Communiqués

Annonce du report de la 8e édition du Rendez-vous Acadie-Québec à l’automne 2021

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Dans le contexte actuel lié à la crise de la COVID-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), les gouvernements du Québec et du Nouveau-Brunswick, avec la collaboration d’Innov&Export PME et des autres parties prenantes, ont pris la décision de reporter, à l’automne 2021, la 8e édition du Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ) qui devait se dérouler à Rivière-du-Loup, les 23 et 24 septembre prochains.

Considérant les impacts importants de la crise pandémique sur l’ensemble de l’économie et des concitoyens, les partenaires associés au projet sont sensibles aux enjeux et aux défis auxquels les entreprises et les agents de développement économique des régions impliquées sont actuellement confrontés. De ce fait, ils ont convenu de se donner comme objectif premier d’orienter leurs efforts afin de soutenir et d’aider les entrepreneurs à traverser et à se relever de cette période particulièrement difficile et ainsi reporter l’organisation du prochain RVAQ. La région hôtesse accueille positivement le report de l’événement et se réjouit de la venue de gens d’affaires de partout au Québec et des provinces atlantiques, à un moment favorable pour célébrer les partenariats, forger de nouvelles relations solides et soutenir la vitalité économique des collectivités.

La cérémonie de remise du Prix Québec-Nouveau-Brunswick en innovation et en commercialisation, visant à reconnaître deux entreprises du Québec et du Nouveau-Brunswick qui se distinguent en commercialisation interprovinciale et en innovation avec la province voisine, est également reportée et se tiendra lors du RVAQ 2021.

La 8e édition du Rendez-vous Acadie-Québec, qui se déroulera les 22 et 23 septembre 2021, offrira aux entrepreneurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et du reste de l’Atlantique une occasion de réseautage unique permettant d’accroître les échanges commerciaux et de promouvoir le développement des entreprises. Il a pour objectif de favoriser l’émergence de partenariats ou d’alliances, d’accroître les liens, les réseaux et les lieux d’échanges entre les entrepreneurs francophones du Nouveau-Brunswick et du Québec, dans une perspective de développement économique et de croissance. Les organisateurs profiteront du report de l’événement pour adapter les thèmes retenus en fonction de la nouvelle réalité d’affaires avec laquelle les entrepreneurs devront composer et des transformations qui s’opèreront sur le plan économique au cours de la prochaine année.

« Face à la situation actuelle, nous avons convenu avec l’ensemble des parties impliquées le report de la 8e édition du Rendez-vous Acadie-Québec. Cet évènement qui souligne l’importance du commerce interprovincial représente une occasion unique de réseautage à l’origine d’opportunités intéressantes pour de nombreuses entreprises et il était important de le déplacer à un moment opportun. Ainsi, nous avons d’ores et déjà programmé son report à l’automne 2021 ce qui nous permettra de nous adapter à la nouvelle réalité économique d’après crise. », a soutenu Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« La décision de reporter le Rendez-vous Acadie-Québec en septembre 2021 est la meilleure possible. Les conditions pour une programmation couronnée de succès ne sont, en effet, actuellement pas réunies. Plus que jamais, la santé de toutes et de tous doit primer toute autre considération. Le travail déjà effectué par les différents partenaires et organisateurs permettra de préparer sereinement la programmation de l’an prochain. Les participants sont donc conviés à se réunir à Rivière-du-Loup, en 2021 pour ce huitième Rendez-vous Acadie-Québec! Ce sera l’occasion de belles retrouvailles pour la francophonie canadienne. », a déclaré Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Pour Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, « Nous sommes pleinement conscients que la COVID-19 oblige certaines organisations à reporter leurs événements ou à arrêter leur production. Toutefois, nous ne devons pas perdre de vue que c’est pour le bien collectif que nous faisons ces sacrifices. C’est pourquoi je lève mon chapeau à Innov & Export PME d’avoir pris la bonne décision en regard des consignes de notre gouvernement. Ensemble, nous allons gagner cette bataille. À l’an prochain! »

« Dans le contexte actuel, les efforts du Conseil économique du Nouveau-Brunswick et de ses membres veillent à assurer la santé et la sécurité des gens, ainsi qu’offrir l’appui nécessaire aux entreprises pour faire face à cette pandémie. L’effort est collectif et forme en ce moment notre priorité comme organisation d’affaires. Une fois la crise traversée, nous reprendrons nos activités habituelles et nous contribuerons encore avec grand plaisir à l’organisation du prochain RVAQ qui propose une excellente occasion de réseautage et de développement d’affaires pour nos membres et pour nos collègues du Québec. », a commenté Marie Chamberland, présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

« La crise actuelle est une situation exceptionnelle qui a des répercussions très graves sur nos entreprises », a souligné le ministre néo-brunswickois responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « Bien que remis à une date ultérieure, le Rendez-vous Acadie-Québec sera un forum d’autant plus pertinent une fois la crise résolue puisque nous devrons alors collaborer en vue de relancer l’économie de nos provinces respectives. Ce sera l’occasion de travailler ensemble afin de partager nos expertises et d’encourager les partenariats qui favorisent le développement des marchés et la croissance économique. »

« Nous saluons cette décision responsable prise conjointement avec Innov&Export PME, qui a su attirer ici le Rendez-vous Acadie-Québec, avec l’appui de partenaires économiques de la région. La réputation d’accueil de Rivière-du-Loup en matière de congrès n’est plus à faire. Je suis donc assurée que les participants vivront un Rendez-vous à la hauteur de leurs attentes, même s’ils devront patienter un an de plus avant l’événement. Nous sommes impatients de vous accueillir parmi nous », a souligné Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup.

« Innov & Export PME soutient depuis plus de 20 ans les entrepreneurs de la région dans leurs besoins d’innovation, de commercialisation et d’exportation. Conscient que la situation actuelle met à rude épreuve les entreprises, Innov & Export PME souhaite mettre tous ses efforts à la relance économique en soutenant plus que jamais les entreprises bas-laurentiennes. 2021 sera l’année propice aux échanges et aux développements d’opportunités entre les provinces atlantiques et le Québec. On vous attend nombreux le 22 et 23 septembre 2021. », a conclu Caroline Dodier, directrice et chargée de projets en innovation d’Innov&Export PME.

À propos de la FCCQ 
Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) conseille le gouvernement du Québec sur toute question ayant trait aux relations canadiennes. Il voit à la défense et à la promotion des intérêts du Québec au Canada. Le SQRC coordonne les relations avec la francophonie canadienne et veille à la mise en œuvre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Le SQRC soutient aussi le réseau de représentation du Québec au Canada, composé de bureaux situés à Moncton et à Toronto, et dont le mandat de développement économique est une priorité.

À propos du CÉNB
Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick est un réseau provincial d’entreprises et d’entrepreneurs et qui a pour vision de propulser l’économie de la province en valorisant la francophonie économique pour le Nouveau-Brunswick.

À propos du ministère des Affaires intergouvernementales – Direction de la Francophonie et des Langues officielles
La direction de la Francophonie et des Langues officielles a pour mandat de coordonner et de promouvoir les activités du gouvernement du Nouveau-Brunswick en Francophonie provinciale, et canadienne. La direction coordonne également l’activité globale du gouvernement du Nouveau-Brunswick en matière de langues officielles.

À propos de la Ville de Rivière-du-Loup
« Fièrement positionnée au sommet du palmarès des meilleures villes entrepreneuriales du pays en 2016, Rivière-du-Loup demeure une ville avec une culture d’entreprise incomparable et un lieu exceptionnel pour les investisseurs d’ici et d’ailleurs. Située en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent et traversée au centre-ville par la rue Lafontaine, dont la diversité et le dynamisme des commerçants rythment les saisons, Rivière-du-Loup et ses 20 000 citoyens sont tournés vers l’avenir et proactifs en matière d’innovation technologique et de développement durable. Les infrastructures sportives et culturelles sont multiples et variées et les occasions de s’impliquer dans les organismes et clubs sportifs sont nombreuses. Rivière-du-Loup est LA ville pour trouver l’équilibre et s’épanouir dans les sphères professionnelle, personnelle et sociale. »

À propos dInnov&Export PME 
Innov & Export PME est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser le développement économique du Bas-Saint-Laurent en soutenant les PME des huit MRC, tant sur le plan du développement, de l’innovation, de la commercialisation, que sur celui de l’exportation.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est préoccupée par les pénalités que pourraient subir les entreprises.   À partir du 18 juillet, le port du masque devra être obligatoire dans tous les lieux publics fermés, incluant... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!