Publié dans Communiqués

Agrandissement de la mine Canadian Malartic : la FCCQ salue les conclusions du rapport du BAPE

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la décision des commissaires du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) de recommander au gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec l’agrandissement de la mine Canadian Malartic, reconnaissant l’importance de la réalisation de ce projet pour le développement économique de la région.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la communauté de Malartic, car ce projet permettra de prolonger la vie de la mine jusqu’en 2028 et de maintenir plus de 1 200 emplois sur le site », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.  « Les commissaires ont d’ailleurs reconnu que ce projet contribuerait à une sécurité économique certaine dans la région ».

La FCCQ rappelle que la mine constitue un actif majeur pour la ville de Malartic et ses environs, dont l’exploitation a généré, et continuera de générer d’importantes retombées économiques. Ces retombées se traduisent par une augmentation du revenu médian des ménages, de bons salaires pour les employés et une baisse du taux de chômage. L’exploitation de la mine a également un impact important sur la valeur des permis de construction et sur les recettes fiscales de la municipalité et des gouvernements.

À cet égard, la FCCQ observe que Mine Canadian Malartic a été proactive et a posé plusieurs gestes concrets pour favoriser un dialogue continu avec la communauté et a déployé des efforts notables pour améliorer la cohabitation et minimiser les répercussions du projet sur les citoyens.

« Nous constatons que ce projet, qui a changé le visage de Malartic, est une preuve éloquente qu’il est possible de travailler au développement minier dans le respect du développement durable et de la population », a conclu Stéphane Forget.

  1. C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de sa 42e édition du concours Les Mercuriades! Le plus prestigieux concours d’affaires du Québec revient cette année pour faire briller et honorer l’excellence des entreprises et femmes d’affaires d’exception situées partout au Québec. Les entreprises sont invitées à... En savoir plus
  2. En collaboration avec le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l’École de technologie supérieure (CERIEC/ÉTS), la Fédération des chambres du commerce du Québec (FCCQ) est fière de lancer officiellement sa grande tournée des régions du Québec sur le thème de l’économie circulaire, une initiative rendue possible grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins.... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!