Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ.
Du 1er au 31 mars, l’ECAMT Canada (Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail) encourage la promotion des programmes d’enseignement coopératif et d’apprentissage intégré (...)
Comme présenté dans la première partie de notre billet sur les travailleurs expérimentés (consulter ici), les leviers financiers et fiscaux font partie intégrante de la (...)
Elles ont en commun leur ténacité, la volonté de se démarquer par leurs projets et surtout un pouvoir d’influence considérable. Sans boussole, elles ont navigué (...)
Au Québec, comme dans plusieurs pays industrialisés, les travailleurs expérimentés constituent toujours un bassin de main-d’œuvre sous-utilisé. En moyenne, les travailleurs Québécois se retirent plus (...)
Les Journées de la persévérance scolaire qui se tiennent cette semaine au Québec soulignent, entre autres, la grande résilience dont ont fait preuve les étudiants (...)
Les changements démographiques et les mutations de notre marché du travail forcent les gouvernements, entreprises et travailleurs à adopter de nouvelles approches. Cette situation, largement (...)
L’un des principaux obstacles à la formation des adultes est l’accès à une épargne permettant de couvrir les coûts qui y sont associés. Le retour (...)
L’adéquation emploi-formation n’est pas seulement qu’une question quantitative. Il ne faut pas oublier que les difficultés de recrutement des employeurs sont aussi liées à un (...)
De manière générale, la responsabilité de l’éducation est de développer la capacité d’apprendre. Cette habileté est essentielle dans un contexte de marché du travail en (...)
Depuis très longtemps, l’assurance-emploi (AE) n’était pas prête à faire face aux défis d’un marché du travail en constante évolution, à la quatrième révolution industrielle (...)
Nous assistons depuis plusieurs mois à une hausse marquée du taux de postes vacants au Québec. Ce phénomène qui risque de perdurer jusqu’en 2030 inquiète (...)