

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
Thématique : Dossiers énergie et ressources naturelles : le ministre Pierre Moreau fait le point
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Caroline Gauthier.
Biographie
Pierre Moreau a obtenu sa licence de droit à l’Université Laval en mai 1980. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1981. Il a été avocat associé dans plusieurs cabinets montréalais et a également été professeur en droit public et administratif à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec, de 1996 à 2003.
Élu député de la circonscription de Marguerite-d’Youville aux élections générales du 14 avril 2003, il fut adjoint parlementaire au ministre de la Justice et procureur général du Québec, adjoint parlementaire à la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et leader parlementaire adjoint du gouvernement.
En 2007 et 2008, il a été directeur de cabinet du leader du gouvernement, puis directeur de cabinet du ministre de la Justice et du ministre de la Sécurité publique avant d’être élu de nouveau, cette fois dans la circonscription de Châteauguay, aux élections générales du 8 décembre 2008.
Monsieur Moreau exerce alors la fonction de whip en chef du gouvernement jusqu’en 2011, année où il sera nommé ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie. Le 7 septembre 2011, il est assermenté comme ministre des Transports, poste qu’il occupa jusqu’à la fin du mandat du gouvernement libéral.
Réélu aux élections générales du 4 septembre 2012, il devient alors porte-parole de l’opposition officielle pour le Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes, puis porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions démocratiques, avant d’être nommé leader de l’opposition officielle, poste qu’il occupa jusqu’au déclenchement des élections.
Après sa réélection, en avril 2014, il devient ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la Montérégie. En octobre 2015, il se voit également confier le poste de ministre de la Sécurité publique suppléant. Il devient ensuite ministre de l’Éducation en janvier 2016.
Monsieur Moreau a été nommé ministre délégué aux Finances, le 22 février 2016. Du 16 janvier au 11 octobre 2017, il occupait les fonctions de ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes ainsi que de président du Conseil du trésor. Le 11 octobre 2017, il a été nommé ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. À ce titre, il est notamment engagé dans la transition énergétique que vit le Québec qui poursuit sa lutte contre les changements climatiques.
Pierre Moreau est persuadé que le Québec a tous les outils nécessaires pour devenir un leader en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et d’innovation, et travaille avec ses collègues à cet objectif ambitieux : faire du Québec, à l’horizon 2030, un chef de file nord-américain dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, et bâtir ainsi une économie nouvelle, forte et à faible empreinte carbone.
Présenté par :