16 mars 2021 de 12 h 00 à 13 h 00 RV Politiques

RV Politiques virtuels avec Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

En ligne (Zoom).

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

Thématique : Vision Internationale du Québec : Le Québec : fier et en affaires partout dans le monde! Un an après.

Informations supplémentaires
  • Événement virtuel gratuit, réservé aux entreprises membres
  • Les invités doivent également être membres en règle de la FCCQ pour assister à cet événement

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Caroline Gauthier

 

Biographie

Avant son saut en politique, Nadine Girault a d’abord travaillé dans le domaine compétitif des ventes B2B du secteur de l’électronique. Elle a poursuivi son parcours au Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, où elle a développé un concept unique de formation proactive pour les 2 500 officiers et commandants.

Au cours des 15 années suivantes, c’est au sein de grandes institutions financières que Mme Girault a exercé son leadership. Elle a été reconnue comme un agent de changement qui sait implanter une culture de performance, en visant des standards élevés tout en demeurant centrée sur le client. Elle a ensuite travaillé comme consultante en leadership, en marketing et en développement des affaires.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance et en marketing  de HEC Montréal, elle a obtenu la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal.

Également très impliquée dans son milieu, Mme Girault s’est investie dans plusieurs comités et conseils d’administration d’organisations, dont Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, l’École supérieure de ballet du Québec, la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 24h Tremblant et l’Association des femmes en finance du Québec.

Élue députée de Bertrand en 2018, elle est nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie le 25 octobre 2018. Elle apporte une vision économique aux relations internationales du Québec.

En juin 2020, elle se fait confier le dossier de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à l’occasion d’un ajustement ministériel. Le premier ministre lui confie aussi, conjointement avec son collègue Lionel Carmant, la responsabilité de mettre sur pied un comité d’action contre le racisme.

En août 2020, le premier ministre lui confie un mandat supplémentaire comme ministre responsable de la région des Laurentides.

Mme Girault siège également au Conseil du trésor et fait partie du comité de relance économique du gouvernement du Québec.

 

Présenté par :

 

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!
  1. La crise sanitaire mondiale a démontré la nécessité de moderniser non seulement notre économie et nos industries, mais également nos pratiques et nos technologies. L’innovation est l’un des principaux leviers de transformation pour assurer une relance plus verte et durable. Secteur en pleine expansion, les technologies de l’information, des communications et du divertissement présente des... En savoir plus
    Zoom
  2. La demande en matière de biens de consommation n’a cessé de progresser durant la pandémie. De nombreuses catégories de produits tels que les meubles, l’habillement, les produits de soins et de beauté ou encore la quincaillerie ont connu une demande croissante au cours des derniers mois. Profitez des connaissances et de l’expertise des cheffes de... En savoir plus
    Zoom
  3. Le gouvernement du Québec s’est engagé à appuyer les entreprises du secteur du transport afin qu’elles occupent une part florissante dans la relance économique. Industrie reconnue pour son dynamisme au Québec, venez en apprendre davantage sur les occasions d’affaires présentes d’Est en Ouest et découvrez les services d’accompagnement offerts par les Bureaux du Québec au... En savoir plus
    Zoom