22 janvier 2021 de 12 h 00 à 13 h 00 RV Politiques

RV Politiques virtuel avec l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

En ligne (Zoom).

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Circonscription : Compton—Stanstead (Québec)

Thématique : L’agriculture : un moteur de la durabilité et de la reprise économique

Informations supplémentaires
  • Événement virtuel gratuit, réservé aux entreprises membres
  • Les invités doivent également être membres en règle de la FCCQ pour assister à cet événement

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Caroline Gauthier

 

Biographie

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en Économique et en Gestion de l’environnement, la ministre Bibeau a commencé sa carrière à l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Après une dizaine d’années à oeuvrer comme gestionnaire de projets, incluant un stage au Maroc et un poste d’une année au Bénin, elle est revenue dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, pour fonder une famille et devenir une entrepreneure touristique accomplie et très impliquée dans sa communauté.

Élue députée de Compton-Stanstead en octobre 2015, Marie-Claude Bibeau est très fière de la Politique féministe de développement international du Canada qu’elle a eu le privilège de développer et mettre en oeuvre alors qu’elle occupait les fonctions de ministre du Développement international et de la Francophonie. Son leadership pour le renforcement du pouvoir des femmes et des filles lui a même valu les prix Voice of Children Award de Vision mondiale en 2019 et Global Leaders Network Humanitarian Award de Care en 2018.

En mars 2019, le premier ministre Justin Trudeau a fait de madame Bibeau la première femme ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. D’abord députée d’une région en grande partie agricole, madame Bibeau privilégie un contact étroit avec les productrices et les producteurs. Comme ministre fédérale, elle est chargée de les appuyer dans la gestion de leurs risques et de favoriser la croissance du secteur par le biais de la recherche, de l’innovation et du développement des marchés. Elle aspire à une agriculture canadienne durable, tant sur les plans économique, environnemental que sociétal.

La ministre Bibeau est particulièrement engagée dans la mise en oeuvre de la première Politique alimentaire du Canada. Elle se fait aussi un devoir d’encourager la participation active des femmes et des jeunes là où les décisions se prennent.

 

Présenté par :

 

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!
  1. 16 juin 2021 de 12 h 00 à 13 h 30Les événements COREX, Les Grands Exportateurs COREX
    La Chambre de commerce Québec et Amérique latine (QUÉtAL) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont le plaisir de vous convier à un événement de la série Les Grands Exportateurs COREX, le 16 juin 2021 de 12 h à 13 h 30.   Venez découvrir l’histoire à succès de trois entreprises qui ont su se démarquer sur les marchés latino-américains, pour vous inspirer... En savoir plus
  2. 17 juin 2021 de 09 h 00 à 13 h 00
    La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Scale AI vous invitent à découvrir des applications concrètes d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au sein d’entreprises opérant au Québec lors de 4 panels thématiques, ainsi qu’à participer à de nombreux échanges mettant en avant des acteurs du milieu de l’IA. Pour en savoir plus... En savoir plus