20 novembre 2020 de 12 h 00 à 13 h 00 RV Politiques

RV Politiques virtuel avec Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

En ligne (Zoom).

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Thématique : TI et accès aux soins de santé

Informations supplémentaires
  • Événement virtuel gratuit, réservé aux entreprises membres
  • Les invités doivent également être membres en règle de la FCCQ pour assister à cet événement

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Caroline Gauthier

Biographie

Après des études en médecine à l’Université de Sherbrooke, Lionel Carmant a terminé une résidence en neurologie pédiatrique à l’Université McGill, suivi d’une bourse postdoctorale en épilepsie pédiatrique, à l’Université de Harvard.

Lionel Carmant a été professeur de neurosciences et de pédiatrie à l’Université de Montréal et a plus de 100 publications à son actif, essentiellement liées à l’épilepsie.

Au fil des ans, de nombreux organismes lui ont accordé leur soutien, notamment le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l’Institut de recherche en santé du Canada.

Il a notamment occupé le poste de directeur du service de neurologie au CHU Sainte-Justine et de directeur médical du projet CIRENE, qui vise à améliorer le dépistage et l’intervention auprès d’enfants avec des troubles de neuro-développement.

Par le passé, il a entre autres été président de la Ligue canadienne contre l’épilepsie et il est également l’un des membres fondateurs du Canadian Pediatric Epilepsy Network et de la Commission nord-américaine contre l’épilepsie, dont il a été élu ambassadeur, en 2009, pour sa contribution internationale remarquable.

Son travail a été applaudi et honoré à de nombreuses reprises. En 2007, le Prix du Mois de l’histoire des Noirs lui a été décerné, pour son apport substantiel à l’amélioration du statut de la communauté noire du Québec.

L’année suivante, il a reçu la médaille de l’intégration multiculturelle du Carrefour des communautés du Québec et du ministère de l’Immigration du gouvernement du Québec.

En 2010, le Prix de l’implication sociale de l’année lui est attribué par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, puis en 2014, il reçoit le Prix d’excellence en innovation de la part du département de pédiatrie de l’hôpital Sainte-Justine.

Plus récemment, il a reçu un prix Hippocrate du Collège des médecins pour l’établissement de la Clinique interdisciplinaire d’investigation neurocardiaque et le prix d’Excellence du ministère de la Santé pour l’amélioration de l’accès aux soins pour le projet CIRENE.

Dr Carmant est aussi un philanthrope qui, depuis 2005, est le président de la Fondation Charles Guindon pour l’épilepsie, qui permet chaque année à des jeunes Québécois atteints d’épilepsie d’aller en camp d’été.

Depuis 2008, il a fait aussi plusieurs missions en Haiti, au Mali et au Vietnam pour mettre sur pied des cliniques d’épilepsie. Le Dr Carmant a par ailleurs apporté sa précieuse contribution au manifeste fondateur de la Coalition Avenir Québec.

Élu député de Taillon le 1er octobre 2018, M. Carmant occupe maintenant la fonction de ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux sous le gouvernement de la Coalition Avenir Québec.

 

Présenté par :

 

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!
  1. 30 novembre 2021 de 12 h 00 à 13 h 00Les événements COREX
    Quels sont les enjeux et les défis qui agitent les chaînes d’approvisionnement nord-américaines dans un contexte de reprise économique ? Pour répondre à cette question, Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, et Garry Douglas, président-directeur général de la North Country Chamber of Commerce, auront le plaisir d’accueillir Emmanuelle... En savoir plus
  2. 06 décembre 2021 de 12 h 00 à 13 h 15Les événements COREX
    Nous aurons le plaisir de recevoir Martin Imbleau, président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal. Il présentera sa vision pour renforcer la position du Québec comme porte d’entrée pour le commerce international et plaque tournante du transport intermodal en Amérique du Nord, ainsi que les occasions d’affaires offertes aux entreprises exportatrices. Un échange sous forme... En savoir plus