
RV Politiques avec Gabriel Nadeau-Dubois, Chef de Québec solidaire – En virtuel
Gabriel Nadeau-Dubois, Chef de Québec solidaire
Thématique : à venir
Les invités doivent être membres en règle de la FCCQ pour assister à cet événement
Biographie
Détenteur d’une maîtrise en sociologie, Gabriel Nadeau-Dubois s’est fait connaître lors du « printemps érable » de 2012 comme l’un des porte-parole du mouvement étudiant. Il a ensuite œuvré au sein de plusieurs mouvements citoyens, dont Coule pas chez nous! et le collectif Élan global, en plus de collaborer régulièrement à Radio-Canada comme chroniqueur politique.
En 2014, il a reçu le prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour son premier essai de pensée politique, Tenir tête, et a remis sa bourse aux citoyennes et citoyens militant contre le projet d’oléoduc Énergie Est, recueillant aussi près de 400 000 $ auprès du public. En septembre 2016, avec 8 autres personnalités publiques, il a fondé le collectif Faut qu’on se parle et participe à plus de 60 assemblées de cuisine et à plus de 10 consultations publiques à travers le Québec.
Le 29 mai 2017, il a été élu député de Gouin, succédant à Françoise David. Il a agi à titre d’organisateur en chef de la campagne de Québec solidaire lors des élections générales d’octobre 2018, et son plus récent livre, Lettre d’un député inquiet à un premier ministre qui devrait l’être, est paru en novembre 2019.
Il est actuellement porte-parole de Québec solidaire aux côtés de Manon Massé ainsi que chef parlementaire, après avoir été longtemps leader parlementaire.
Présenté par :
Partagez cet article
