06 mars 2020 de 07 h 30 à 09 h 30 RV Internationaux

Les RV Internationaux COREX avec Jean-François Lépine, directeur des Représentations du Québec en Chine

BMO Banque de Montréal 129 Rue Saint-Jacques, 14e étage (salons exécutifs) Montréal, QC H2Y 1L6. Voir sur la carte

Jean-François Lépine, directeur des Représentations du Québec en Chine

Coronavirus, conflit politique Ottawa-Pékin, est-il encore possible de faire des affaires en Chine?

Plus grand marché au monde avec une classe moyenne de plus de 400 millions de consommateurs, la Chine fascine et fait peur à la fois. Deuxième marché d’exportation pour les produits québécois après les États-Unis, l’économie chinoise représente une opportunité incontournable pour nos entreprises. Directeur des Représentations du Québec en Chine depuis quatre ans, Jean-François Lépine présentera les services offerts par les quatre bureaux du réseau du Québec en Chine (Pékin, Shanghai, Qingdao et Shenzhen) aux entreprises qui souhaitent trouver leur place dans ce marché en pleine croissance. Malgré les difficultés importantes qu’elle traverse, la Chine, deviendra bientôt la première économie du monde et une plaque tournante vers le reste de l’Asie. Comment se préparer à venir ou revenir en Chine, quand la crise qu’elle traverse sera résorbée?

 

 

Informations supplémentaires
  • 65 $ + taxes. Places limitées
  • Tenue de ville requise

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Florent Favrel

 

Biographie

Journaliste émérite, Jean-François Lépine est directeur des Représentations du gouvernement du Québec en Chine depuis janvier 2016. Avant de s’installer à Shanghai, M. Lépine était analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein d’Avistra International inc.

Jusqu’en novembre 2015, il était aussi président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal et membre du conseil de Montréal International. Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair.

De 1990 à 2013, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès à la télévision de Radio-Canada, dont Enjeux, Le Point, Zone libre et le magazine d’information internationale Une heure sur Terre, qui était aussi diffusé sur TV5 Monde.

L’excellence de son travail, autant comme reporter qu’animateur, a été reconnue par de nombreux prix. Jean-François Lépine a été nommé officier de l’Ordre du Canada, en juin 2012. Cette même année, il a également reçu le prix Raymond-Charrette du Conseil supérieur de la langue française du Québec.

 

À propos

La série Les RV Internationaux COREX offre en exclusivité aux membres de notre communauté d’affaires le privilège de rencontrer des leaders du monde politique et économique avec lesquels ils peuvent échanger au sein d’un groupe restreint sur les enjeux du commerce extérieur et les occasions de renforcer nos relations commerciales internationales.

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!