

Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant du Québec
Conversation avec l’honorable Pablo Rodriguez sur la situation au Québec.
Biographie
Leader du gouvernement au Parlement canadien et lieutenant du Québec dans le gouvernement Libéral de Justin Trudeau, l’honorable Pablo Rodriguez qui a été élu député d’Honoré-Mercier la première fois en 2004, puis réélu en 2006, 2008, 2015 et 2019, a aussi occupé le poste de ministre du Patrimoine de juillet 2018 à l’élection de 2019.
Diplômé en administration des affaires, le ministre Rodriguez a entamé sa carrière dans le domaine du développement international au sein d’une organisation non gouvernementale de Montréal. Dans ce rôle, il a été responsable de la gestion et de l’évaluation de projets de développement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Compte tenu de l’importance qu’il accorde à l’aide aux pays en développement ainsi que de son engagement envers la lutte contre la pauvreté, il a collaboré avec de nombreux organismes, dont Oxfam-Québec. Au sein de cet organisme, il a servi à titre de vice-président du conseil d’administration pendant plus de quatre ans. Il est ensuite devenu vice-président et associé d’une firme d’affaires publiques où il a assumé la direction de nombreux projets, tant au Canada qu’à l’étranger. Entre 2011 et 2015, le ministre Rodriguez a travaillé dans le domaine de l’environnement.
Le ministre Rodriguez parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.