

Thématique : Industrie forestière et construction en bois : comment assurer une croissance durable après la crise de la COVID-19?
Détail
La crise de la COVID-19 a bousculé toute la chaîne de valeur du bois, des entreprises qui en produisent jusqu’à celles qui l’utilisent dans leurs projets de construction. Les enjeux d’approvisionnement, d’exportation, de main-d’œuvre et de fluctuation des prix des matériaux, déjà préoccupants avant le printemps 2020, ont été exacerbés par la pandémie.
Au cours de la dernière année, le nouvel Accord Canada—États-Unis—Mexique (ACÉUM) est également entré en vigueur et le gouvernement du Québec a présenté plusieurs politiques qui auront un impact sur la filière du bois : la « révision ciblée » du régime forestier, la Stratégie nationale de production de bois, la Politique d'intégration du bois dans la construction et le Plan pour une économie verte 2030.
Comment décrire le nouveau contexte dans lequel doivent opérer les entreprises de la filière du bois et, surtout, quelles sont les perspectives d’avenir de ce secteur crucial pour l’économie québécoise?
Pour en discuter, nous recevrons Jean-François Samray, et Michel Vincent, respectivement président-directeur général et économiste au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), qui viendront vous présenter les grandes lignes de l’ Étude d’impact économique de l’industrie québécoise du bois : De la forêt à la production de produits de bois transformés ainsi que leurs plus récentes analyses sur le marché du bois afin d’établir un portrait de la situation.