05 mars 2018 de 11 h 30 à 14 h 00 RV ALENA

RV ALENA avec Andrew Leslie

BMO Banque de Montréal. 129 Rue Saint-Jacques, Montréal. Voir sur la carte

Andrew Leslie, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines)

Informations supplémentaires
  • Réservé aux membres de la FCCQ, places limitées.
  • 95 $ + taxes

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Stéphanie Chartier
514 844-9571 p. 3254

Les RV ALENA

La série Les Rendez-vous ALENA offrent en exclusivité aux membres de la FCCQ le privilège de rencontrer des leaders du monde politique et économique impliqués dans la relation Canada-États-Unis-Mexique, avec lesquels ils sont invités à échanger au sein d’un groupe restreint.

Ces rencontres sont l’occasion de rappeler la richesse créée par cette relation économique ainsi que de discuter de l’importance de l’ouverture de nos frontières, de nos perspectives entourant la renégociation de l’ALENA et de la façon dont nous pouvons bâtir sur nos acquis et mieux contribuer, ensemble, au développement de nos économies respectives.

Biographie

Né dans une famille de militaires de génération en génération, Andrew a fait une brillante carrière pendant 35 ans dans les Forces armées canadiennes. Pendant cette carrière, il a été affecté à différents commandements et postes d’état-major à l’étranger pour les Nations Unies et l’OTAN. Outre sa longue expérience militaire au Canada des secours aux sinistrés lors d’inondations et de la crise du verglas au Québec en 1998, Andrew a participé à des missions internationales, qui comprenaient la direction de troupes en Allemagne, à Chypre, en ex-Yougoslavie, et, plus récemment, en Afghanistan. En 2006, il a été nommé chef de l’état-major/commandant de l’Armée de terre, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010. Au cours de cette période, il a été responsable de 57 000 militaires et employés de la fonction publique, de leur matériel, de la formation militaire et de l’infrastructure connexe. En 2011, il a été nommé chef de la transformation, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ à la retraite.

La contribution du général Leslie a été reconnue à plusieurs reprises; entre autres distinctions reçues au Canada, il a été nommé commandeur de l’Ordre du mérite militaire en 2005 et il a été décoré de la Croix du service méritoire. Au niveau international, en 2007, il a été nommé Commandeur de la Légion du Mérite des États-Unis et, en 2010, il a reçu la croix de l’Ordre du mérite du commandant de la République de Pologne.

Après une éminente carrière dans les forces militaires canadiennes, en 2011, Andrew a pris sa retraite et, par la suite, il a travaillé comme vice-président directeur du Groupe CGI Inc., une société informatique canadienne. En 2013, il a fondé son propre cabinet-conseil, spécialisé dans le leadership et la stratégie. À son expérience viennent s’ajouter plusieurs diplômes et cours mettant l’accent sur l’économie, l’histoire, le leadership, la stratégie, la tactique, la gestion et l’achat d’équipement. Il a fréquenté l’Université d’Ottawa, où il a obtenu son baccalauréat en économie, et le Collège militaire royal pour sa maîtrise, et a suivi un perfectionnement professionnel en gestion à la Harvard Business School.

Après avoir quitté l’armée, M. Leslie a continué d’être un membre actif de ses communautés militaires tant à l’échelle locale que nationale; il a été membre du comité consultatif des œuvres de bienfaisance du prince de Galles au Canada, et président du conseil d’administration de l’Association de l’Artillerie royale canadienne, ainsi que de l’Opera Lyra d’Ottawa.

En octobre 2015, M. Leslie a été élu député d’Orléans pour le Parti libéral du Canada. Il a coprésidé le Parti libéral pour le Comité consultatif sur les affaires internationales, qui se penche sur les affaires étrangères, la défense, les anciens combattants, le commerce international, la sécurité internationale, l’aide à l’étranger, la sécurité, l’immigration et la cybersécurité. En novembre 2015, le premier ministre Trudeau a nommé M. Leslie whip en chef du gouvernement.

Présenté par :

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!
  1. 29 mai 2018 de 11 h 30 à 14 h 00Les Grands Exportateurs COREX
    Défis et opportunités des exportateurs de demain! Les Événements COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé et Gimxport ont le plaisir de vous convier à un événement de la série Les Grands Exportateurs COREX. Venez découvrir l’histoire à succès de trois entreprises de la... En savoir plus
    Hôtel des Commandants de Gaspé
  2. 19 juin 2018 de 07 h 30 à 10 h 00Les Grands Exportateurs COREX
    Les Événements COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), Expansion PME et le Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu ont le plaisir de vous convier à un événement de la série Les Grands Exportateurs COREX, édition spéciale ALENA. Venez découvrir l’histoire à succès de... En savoir plus
    Corporation du Fort Saint-Jean