07 décembre 2020 de 12 h 00 à 13 h 00 RV Affaires

RV Affaires virtuel avec Patrick Decostre, Boralex

En ligne (Zoom).

Patrick Decostre, président et chef de la direction de Boralex dès le 1er décembre 2020

Thématique : Boralex : réunir toutes les forces pour réussir la transition énergétique

Ce RV Affaires sera la première tribune publique du nouveau président et chef de la direction de Boralex, Patrick Decostre. Joueur majeur des énergies renouvelables, Boralex est l’alliée des gouvernements qui, malgré la pandémie, maintiennent leurs engagements envers la lutte contre les changements climatiques. Elle est aussi un partenaire de premier plan des entreprises qui cherchent à faire leur part en s’approvisionnant en électricité verte. Sous le leadership de Patrick Decostre, l’entreprise poursuivra sa croissance en saisissant les opportunités de la transition énergétique au meilleur coût et se distinguera, au-delà des énergies renouvelables, en élevant ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance au même niveau que ses objectifs financiers. Sur notre tribune, monsieur Decostre présentera sa vision des dynamiques de marchés et du rôle essentiel que doivent jouer les gouvernements, les entreprises et les communautés dans le succès la transition énergétique.

Informations supplémentaires
  • Événement virtuel gratuit, réservé aux entreprises membres
  • Les invités doivent également être membres en règle de la FCCQ pour assister à cet événement

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Caroline Gauthier

 

Biographie

Le 1er décembre 2020, Patrick Decostre succèdera à Patrick Lemaire à titre de président et chef de la direction de Boralex. Après avoir consacré près de 18 ans à développer de solides assises pour Boralex en Europe, dont il fut le premier employé, il s’installe en mars 2019 à Montréal afin d’occuper le poste de vice-président et chef de l’exploitation de l’entreprise pendant plus d’un an, ce qui lui permet de concilier son expertise européenne, aux racines québécoises et nord-américaines de Boralex.

En Europe, il a initié le développement éolien de la Société et dirigé l’ensemble des activités de développement et d’opération. Grâce à ses efforts et ceux de l'équipe qu'il a bâtie de toutes pièces, Boralex est maintenant le premier producteur indépendant de l’éolien terrestre en France.

Dès son arrivée sur le marché du travail en 1996, Patrick œuvre en France et aussi au Royaume-Uni, alors marché pionnier de la dérèglementation et de l’intégration des réseaux interconnectés. Il est rapidement reconnu pour sa profonde compréhension du secteur de l’énergie, sa vision stratégique et son expertise en développement. Ingénieur physicien, diplômé de l'École Polytechnique de Bruxelles ainsi que de la Solvay Business School à Bruxelles en administration des affaires, il travaille notamment chez EDF à titre d'ingénieur ainsi qu'en tant que chargé d'affaires grands projets avant de joindre Boralex en 2001.

Plus récemment chez Boralex, Patrick a travaillé à l'élaboration de l’ambitieux plan stratégique 2023. Ce plan mise notamment sur la croissance et la diversification des activités de l’entreprise dans les secteurs solaire et éolien, l'attraction de nouveaux clients à travers une offre de services adaptée ainsi que l'optimisation de ses actifs existants et processus internes.

En plus d’une carrière professionnelle pavée de succès, Patrick peut compter sur l’appui de ses proches. Sportive, amoureuse de grands espaces et de dépaysement, toute sa famille s’est déracinée de Belgique pour découvrir de nouveaux horizons à Montréal, permettant ainsi à Patrick d'assumer ses nouvelles fonctions.

Bien plus qu’un ancrage dans sa vie, sa famille participe activement aux décisions personnelles et professionnelles qui font de Patrick un leader qui sait rester connecté et proche de son équipe.

 

Présenté par :

 

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!