30 mai 2019 de 11 h 30 à 14 h 00 RV Affaires

RV Affaires avec Jean-François Gagné, Element AI

RBC Banque Royale, 1 Place Ville-Marie, 41e étage. Voir sur la carte

Jean-François Gagné, co-fondateur et président d’Element AI

Thématique : Comment expliquer le succès du Québec en IA et quelles sont les perspectives d’avenir

Informations supplémentaires
  • Réservé aux entreprises membres, places limitées
  • Maximum de 2 participants par entreprise
  • Tenue de ville requise
  • 95 $ + taxes

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Caroline Gauthier

 

Biographie

Entrepreneur chevronné dans le domaine de l’intelligence artificielle, JF Gagné a occupé les fonctions de chef de développement des produits et chef de l’innovation à JDA Software, où il a été le plus jeune cadre supérieur d’une entreprise de conception logicielle classée parmi les 20 meilleures de sa catégorie. Il a fondé et vendu deux entreprises dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle, et a agi comme porte-parole de l’investissement technologique pour Affaires mondiales Canada. Il est souvent sollicité à titre d’expert pour présenter aux cadres supérieurs l’impact de l’intelligence artificielle sur L’industrie.

En octobre 2016, JF Gagné a co-fondé Element AI avec Yoshua Bengio, l’un des trois pionniers de l’apprentissage profond. Née d’un laboratoire de recherche en relation avec les meilleures universités au monde, Element AI développe des applications d’affaires transformatrices pour les grandes entreprises. Grâce à un écosystème qui s’étend de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe, Element AI dispose d’un accès incomparable à deux des bassins de talents les plus rares : des entrepreneurs et des experts de classe mondiale en intelligence artificielle. Témoignage de cet accès particulièrement précieux, Element AI a recueilli 102 millions de dollars américains (137 millions canadiens) en financement de série A, le plus important jamais obtenu par une jeune entreprise en intelligence artificielle dans le monde, et ce, sept mois seulement après son lancement. La première année d’existence de l’entreprise, JF Gagné a parcouru plus de 800 000 kilomètres pour travailler avec les grandes entreprises qui n’ont pas encore amorcé le virage technologique qui leur permettra de se préparer à la révolution de l’IA. JF Gagné a un point de vue tout à fait unique sur la façon dont cette nouvelle technologie se développera et s’étendra aux différentes couches de notre économie.

Fervent promoteur de l’intelligence artificielle au service de la société, il s’investit activement dans l’orientation des retombées de l’IA sur les affaires, les gens et la société. Il agit comme conseiller du gouvernement canadien et de gouvernements européens en matière de développement sécuritaire de l’intelligence artificielle. Tout en effectuant au moins deux présentations par semaine sur l’IA, Jean-François demeure engagé à l’échelle locale à titre de membre du conseil d’administration de Calcul Québec, un organisme qui soutient l’infrastructure de recherche informatique haute performance de la province, en plus d’appuyer le milieu des jeunes entreprises de Montréal.

 

 

Présenté par :

 

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!
  1. 29 avril 2019 de 17 h 00 à 21 h 30Les Mercuriades
    Approche du concours Lancé en 1981 par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le concours Les Mercuriades est aujourd’hui le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Chaque année, il célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises d’ici, tant au sein des PME que chez dans les grandes entreprises. Les lauréats... En savoir plus
    Palais des congrès de Montréal, salle 517 CD 201, avenue Viger Ouest, Montréal
  2. 07 juin 2019 de 13 h 13 à 16 h 30Codéveloppement
    Le codéveloppement est une approche branchée directement sur votre pratique professionnelle spécifique et sur les enjeux reliés à celle-ci. Le codéveloppement vous permettra de multiplier les perspectives pour discuter, repenser votre réalité d’affaires et agir sur celle-ci. Le codéveloppement, c’est aussi un groupe de soutien (pour les coups durs, les périodes difficiles, etc.), un groupe... En savoir plus