14 novembre 2018 de 11 h 30 à 14 h 00 RV Affaires

RV Affaires avec Charles-Mathieu Brunelle, Espace pour la vie et Michel Labrecque, Parc olympique

RBC Banque Royale, 1 Place Ville-Marie, 41e étage. Voir sur la carte

Charles-Mathieu Brunelle, directeur, Espace pour la vie, et Michel Labrecque, président-directeur général, Parc olympique

Thématique : Le Quartier olympique : Grand parc urbain du XXIe siècle

Informations supplémentaires
  • Réservé aux entreprises membres, places limitées
  • Maximum de 2 participants par entreprise
  • Tenue de ville requise
  • 95 $ + taxes

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Caroline Gauthier

 

Biographies

Charles-Mathieu Brunelle

Depuis août 2008, Charles-Mathieu Brunelle est directeur d’Espace pour la vie, le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada. Espace pour la vie regroupe le Jardin botanique de Montréal, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan, quatre institutions reconnues à travers le monde.

La mission d’Espace pour la vie, accompagner l’humain à mieux vivre la nature, se décline à travers des activités de diffusion, de recherche, de conservation et d’éducation. Grâce à son approche distinctive mariant sciences, arts et émotions, Espace pour la vie accueille quelque 2 millions de visiteurs chaque année.

Aussi, Espace pour la vie réalise un ambitieux plan d’affaires qui vise à positionner Montréal comme porte-étendard d’un vaste mouvement en faveur de la biodiversité. Ce plan d’affaires est également une offensive stratégique visant à préserver et renouveler des infrastructures patrimoniales prestigieuses et à accroître leur fréquentation. Aussi, après la réalisation du Centre sur la biodiversité au Jardin botanique (2011) et du Planétarium Rio Tinto Alcan (2013, certifié LEED Platine), la réalisation des projets Migration du Biodôme, Métamorphose de l’Insectarium et le parcours des phytotechnologies au Jardin botanique a été amorcée. Ces derniers projets sont les résultats de concours internationaux d’architecture ou de processus de design spécifiques. Ils sont audacieux tant sur le plan esthétique qu’au niveau environnemental et de l’expérience de visite.

Espace pour la vie suscite l’intérêt à travers le monde. Charles-Mathieu Brunelle en a présenté le concept à plusieurs occasions, notamment lors de la 11e conférence des Parties (COP 11) de la Convention sur la diversité biologique de Nations Unies, à Hyderabad, en Inde, à l’occasion de l’université d’été de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie à Gréoux, en France, à l’Université de Coimbra au Portugal, ou sur plusieurs tribunes au Québec (Chambre de commerce du Montréal métropolitain, colloque de la Société des musées québécois, Ordre des architectes du Québec, etc.).

Charles-Mathieu Brunelle est président du conseil d’administration de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), organisme fondé par la Ville de Montréal et l’Université de Montréal dont la mission est la recherche et l’enseignement en biologie végétale.

 

Michel Labrecque

Michel Labrecque préside et dirige le Parc olympique (Régie des installations olympiques) depuis 2014. À ce titre, il a poursuivi le Plan de relance et la remise aux normes et à niveau des installations, et souligné tout particulièrement les quarante années événementielles du Parc depuis la tenue des Jeux olympiques de 1976. Avec toute l'équipe de la RIO, un grand chantier de réfection de la Tour de Montréal a été entrepris, mais surtout, un premier locataire, après trente ans d'inoccupation des dix étages centraux de la Tour, le Mouvement Desjardins, a signé un bail à long terme pour y loger plus de mille employés.

Labrecque a présidé la STM (Société de transport de Montréal) de 2009 à 2013. Durant son mandat, la STM a notamment remporté en 2010 le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord, décerné par l'American Public Transportation Association (APTA) et vu son achalandage croître de plus de 10 % pour franchir le cap des 400 millions de déplacements par année.

Élu conseiller municipal dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal en 2005, il restera en poste, pour un mandat, jusqu'en 2009. Il fut responsable du Plan de déplacement urbain de l'arrondissement (PDU) et du développement économique. Il a également présidé la Commission sur les grands équipements et les activités d'intérêt d'agglomération du Conseil d'agglomération de Montréal.

De 2003 à 2005, M. Labrecque a présidé le conseil d'administration du Conseil régional de l'environnement de Montréal, et a ainsi participé au Plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal

Il a participé à la création de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et a présidé et dirigé le festival, de 1998 jusqu'à sa dixième édition février 2009.

De 1985 à 2000, il a présidé Vélo Québec et a ainsi contribué durant ces quinze années à la création de la Maison des cyclistes, du Tour de l'Île de Montréal et de la Route verte.

Il a été chroniqueur pour de nombreuses émissions de radio et de télévision à Radio-Canada et à Télé-Québec de 1992 à 2010.

 

Présenté par :

 

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!
  1. 26 mars 2019 de 11 h 30 à 14 h 00RV Affaires
    Louis Audet, administrateur, président et chef de la direction, Cogeco et Cogeco Communications
    RBC Banque Royale, 1 Place Ville-Marie, 41e étage