

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Thématique : Nos industries créatives et l’économie du Québec
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Caroline Gauthier
Biographie
Avocate de formation, l’honorable Mélanie Joly est passionnée par sa ville, Montréal, et par la politique.
Ministre Joly a œuvré au sein de deux grands cabinets d’avocats de Montréal avant de faire le saut dans le monde des communications à titre directrice associée à la tête du bureau de Montréal de l’agence de communication internationale Cohn & Wolfe. Fondatrice du parti Le Vrai Changement pour Montréal, elle s’est portée candidate à la mairie de Montréal en 2013.
Croyant fermement à l’importance de s’impliquer dans sa communauté, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment au sein de la Régie des rentes du Québec, de la Fondation du CHUM et du Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a aussi été porte-parole du Logis Rose-Virginie et ambassadrice pour La Rue des Femmes.
Le travail acharné de Ministre Joly a été maintes fois reconnu. Parmi les honneurs qu’elle a reçus, le magazine Elle Québec l’a choisie Femme de l’année 2008 dans la catégorie Relève. En 2010, elle a été la première québécoise à recevoir le prix Arnold Edinborough pour son engagement dans le milieu culturel.
Elle a été élue comme députée de la circonscription Ahuntsic-Cartierville suite à l’élection de 2015. Peu de temps après, elle a été nommé ministre du Patrimoine canadien.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit (avec distinction) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit européen et comparé de l’Université d’Oxford.
Présenté par :