COMPLET – Les RV Internationaux COREX avec Juan José Gómez Camacho"/>
16 juillet 2019 de 11 h 30 à 13 h 30 RV Internationaux

COMPLET – Les RV Internationaux COREX avec Juan José Gómez Camacho

BMO Banque de Montréal 129 Rue Saint-Jacques, 14e étage (salons exécutifs) Montréal, QC H2Y 1L6 . Voir sur la carte

Juan José Gómez Camacho, ambassadeur du Mexique au Canada

Informations supplémentaires
  • 95 $ + taxes. Réservé aux entreprises membres, places limitées
  • Tenue de ville requise
  • Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Camille Boulianne au 514-844-9571 au poste 3261 

BIOGRAPHIE

L’ambassadeur Juan José Gómez Camacho a été nommé ambassadeur du Mexique au Canada par le président Andrés Manuel López Obrador. Il est l'un des diplomates mexicains les plus expérimentés et avec le plus d’ancienneté. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Iberoamericana de Mexico et d'une maîtrise en droit (LLM) de l'Université de Georgetown.

Il a rejoint le service diplomatique mexicain en 1988. Au cours de ses 30 années de carrière diplomatique, il a acquis une vaste expérience et a joué un rôle clé dans la résolution des nouveaux défis mondiaux, tant politiques que économiques. Plus particulièrement, il a dirigé les négociations sur ce que l’on appelle aujourd’hui le Cadre de préparation en cas de grippe pandémique, un accord mondial entre les pays, l’industrie pharmaceutique, les laboratoires et la société civile, afin d’assurer une cohérence et une meilleure coordination pour répondre aux futures pandémies mondiales, et, avec l'ambassadeur de Suisse aux Nations Unies, il a dirigé la rédaction et les négociations du Pacte mondial des Nations Unies pour une migration sûre, ordonnée et régulière adoptée en décembre 2018.

Il a été représentant permanent du Mexique auprès des Nations Unies de février 2016 à février 2019, ambassadeur auprès de l'Union européenne ainsi qu'au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg (2013-2016), représentant permanent du Mexique auprès de l'Office des Nations Unies et d'autres organisations internationales basées à Genève, en Suisse (2009-2013), ainsi qu'ambassadeur à la République de Singapour et à l'Union du Myanmar et du Sultanat de Brunéi Darussalam (2006-2009).

De plus, l’ambassadeur Gómez Camacho a écrit et co-écrit un nombre considérable d’articles sur diverses questions liées à la politique étrangère et au droit international.

Il a présenté ses Lettres de créance le 28 mai 2019.

À PROPOS

La série Les RV Internationaux COREX offrent en exclusivité aux membres de notre communauté d’affaires le privilège de rencontrer des leaders du monde politique et économique avec lesquels ils peuvent échanger au sein d’un groupe restreint sur les enjeux du commerce extérieur et les occasions de renforcer nos relations commerciales internationales.

Les relations entre le Québec et le Mexique ont joué un rôle important dans l’établissement de l’une des zones commerciales les plus compétitives du monde et notre prospérité dépend directement du maintien de ces liens privilégiés. En 2017, le commerce total de marchandises entre le Canada et le Mexique était évalué à 43,3 milliards de dollars canadiens et en 2018, 25,4 % de la valeur des exportations canadiennes vers le Mexique provenaient du Québec. De plus, le Mexique représente le premier partenaire économique du Québec en Amérique latine et le troisième au monde.

Profitez de cette occasion unique pour rencontrer le nouvel Ambassadeur du Mexique au Canada, accrédité le 28 mai dernier.

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!