

Christopher Sands, professeur de recherche principal et directeur du Centre d’études canadiennes de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS) de la Johns Hopkins University à Washington.
Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal
Thématique : Les relations canado-américaines suite à la conclusion de l’ACEUM
Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les États-Unis ont adopté des politiques protectionnistes et imposé des tarifs tant à leurs alliés qu’à leurs adversaires. Les États-Unis et le Canada se sont récemment entendus pour lever les tarifs sur l’acier et l’aluminium, éliminant un obstacle pour la ratification de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). Néanmoins, le discours protectionniste du président envers le Canada semble s’implanter aux États-Unis, tant dans les États limitrophes qu’au Congrès des États-Unis. De plus, plusieurs poids lourds du parti démocrate sont également sceptiques face à ce nouvel accord de commerce et pourraient être réticents à accorder cette victoire au président Trump. Frédérick Gagnon et Christopher Sands expliqueront le processus et les obstacles politiques qui attendent la ratification de l’ACEUM au Congrès des États-Unis.
*Les présentations se dérouleront en français et en anglais.
À PROPOS
La série Les RV Internationaux COREX offrent en exclusivité aux membres de notre communauté d’affaires le privilège de rencontrer des leaders du monde politique et économique avec lesquels ils peuvent échanger au sein d’un groupe restreint sur les enjeux du commerce extérieur et les occasions de renforcer nos relations commerciales internationales.