15 février 2018 de 07 h 30 à 12 h 00 Tournées

Les ateliers RH | Centre-du-Québec

Victoriaville.

Positionnez votre entreprise pour faire face aux défis du marché du travail.

  • Il vous est difficile de recruter du personnel qualifié?
  • Vous cherchez des moyens de maintenir et de motiver le talent au sein de votre entreprise?
  • Vous voulez développer votre entreprise afin qu’elle demeure performante?
Informations supplémentaires

Les employeurs du Québec font face à une situation de rareté de main-d’œuvre sans précédent qui menace leurs opérations quotidiennes et leur potentiel de croissance. Trouver des employés fiables, dans un délai raisonnable et à un coût abordable est de plus en plus difficile.

Selon les données du gouvernement du Québec, entre 2015 et 2024, le Québec aura besoin de plus d’un million de travailleurs pour combler les départs à la retraite et la création d’emploi découlant de la progression de l’économie, alors que le nombre de Québécois en âge de travailler est en baisse. Dans ce contexte, seules les entreprises prêtes à faire face à cette réalité demeureront compétitives à long terme.

C’est pourquoi la FCCQ a rassemblé des experts de différents champs de compétences reliés aux principaux enjeux des ressources humaines. Cette équipe parcourra les régions du Québec à la rencontre des entreprises et autres organismes afin de leur offrir une occasion unique d’apprendre comment mettre en place des solutions novatrices pour surmonter les défis qui les attendent en matière de main-d’œuvre.

Dans chacune des régions visitées, les spécialistes RH présenteront une demi-journée d’ateliers, qui vous permettront d’obtenir des conseils pratiques que vous pourrez ensuite appliquer dans votre quotidien.

Voir le calendrier de la tournée

Participez!

Assurez-vous de maîtriser dès maintenant les outils nécessaires pour pouvoir réagir et vous adapter et démarquez-vous en devenant un employeur de premier choix.

Cet événement s’adresse aux dirigeants d’entreprises de toutes tailles et à leurs responsables des ressources humaines :

  • Propriétaires
  • Présidents
  • Directeurs généraux
  • Vice-présidents
  • Gestionnaires responsables des ressources humaines
  • Gestionnaires responsables des opérations
  • Spécialistes en dotation
  • Spécialistes en développement organisationnel
  • Spécialistes en formation

Cet événement est pour vous si vous aspirez à :

  • améliorer vos stratégies de recrutement, de mobilisation et de développement du talent de votre entreprise
  • obtenir des conseils pratiques et des outils concrets à appliquer dans votre travail quotidien
  • recevoir une information stratégique sur l’état du marché du travail dans votre région
  • échanger avec des experts de différents domaines reliés aux ressources humaines
  • identifier les ressources utiles pour vous aider à surmonter vos défis organisationnels

De plus, à titre de CRHA, vous pourrez comptabiliser 3 heures de formation pour le programme de formation continue obligatoire de l’OCRHA.

Offre exclusive!

 

Fiers partenaires

Fiers partenaires

Découvrez les raisons pour lesquelles vous avez de la difficulté à recruter une main-d’œuvre qualifiée

Les défis associés au recrutement de main-d’œuvre représentent le frein le plus important à la croissance des entreprises québécoises dans 75 % des cas. Les défis rattachés à cette situation sont nombreux et complexes. Cette présentation démystifiera l’état du marché du travail québécois pour vous permettre d’ajuster vos stratégies et de prendre les choses en mains.

Améliorez la productivité de vos employés tout en contribuant à leur bien-être

Savez-vous que les problèmes financiers affectent directement la santé mentale et physique de vos employés?

Une recherche menée par Manuvie démontre que les personnes qui ont des problèmes financiers prennent 25 % plus de congés de maladie que les autres. Il y a là une incidence directe sur la productivité. Les employeurs peuvent agir en faisant la promotion du bien-être physique, mental et financier de leur personnel.

Cet atelier proposera des solutions efficaces afin de réduire :

  • l’absentéisme
  • le nombre de cas d’invalidité
  • les coûts liés aux médicaments et aux maladies psychologiques.

Inspirez-vous des meilleures pratiques d’affaires comme levier de développement pour votre entreprise

Vous cherchez constamment à améliorer le positionnement de votre entreprise afin d’attirer et de retenir les talents dont vous avez besoin pour assurer vos opérations. Il peut cependant être difficile d’identifier les priorités sur lesquelles travailler et qui auront le plus grand impact à court et moyen terme.

Obtenez un aperçu des bénéfices que vous procurent les normes et certifications du BNQ en matière de santé et mieux-être au travail, entre autres :

  • la réduction des coûts directs et indirects reliés à la santé de vos travailleurs;
  • les meilleures pratiques d’affaires nord-américaines en matière de santé et mieux-être au travail;
  • l’amélioration de votre marque employeur

Obtenez des informations stratégiques pour améliorer votre performance organisationnelle

Découvrez comment mesurer les indicateurs de performance suivant grâce à l’analytique RH :

  • le taux de rendement du capital-humain
  • le taux de roulement dans votre entreprise
  • le taux d’encadrement de votre entreprise
  • le ratio d’embauche net de votre entreprise
  • le coût de votre main-d’œuvre en pourcentage des revenus
  • la rémunération moyenne dans votre entreprise

Vous aurez aussi la chance de vous comparer aux autres entreprises présentes dans votre région ou dans votre secteur. Vous pourrez ainsi appuyer vos décisions sur des faits et ainsi augmenter l’efficacité de vos processus en gestion de ressources humaines et leurs impacts sur vos opérations.

Identifiez plus facilement la formation appropriée pour faire croître votre entreprise

La fonction « ressources humaines » devient de plus en plus stratégique au sein des entreprises du 21e siècle. Vous devez entre autres vous assurer de développer convenablement les talents à l’interne pour demeurer compétitif. Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de recruter à l’externe, il est essentiel de faire progresser vos employés. Cependant, il peut être complexe de trouver quelles compétences, une fois développées, auront le plus grand d’impact et quel formateur saura le mieux favoriser l’apprentissage de votre personnel.

Grâce à cet atelier, vous découvrirez :

  • une méthode concrète à appliquer pour planifier plus facilement votre plan de développement
  • un outil gratuit en ligne pour :
    • gagner du temps dans la recherche de formateur
    • comparer les offres de formation et ainsi investir stratégiquement votre argent

Favorisez l’adéquation entre vos postes disponibles et les candidatures potentielles

Vous devez trouver le bon candidat pour le bon poste au bon moment pour votre entreprise. Cette recherche, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, peut être complexe et les probabilités d’avoir un match parfait sont faibles, soit environ 21 %, ce qui occasionne des coûts importants pour votre entreprise.

Découvrez un processus intégré de dotation unique à ce jour  vous permettant :

  • d’améliorer la performance de votre processus de dotation tout en réduisant vos coûts ;
  • de déterminer avec précision l’appariement entre le savoir-être des candidats potentiels et l’environnement de travail de votre entreprise ;
  • de trouver les emplois connexes dans votre entreprise que le candidat pourrait combler.

Mobilisez vos équipes en outillant adéquatement vos gestionnaires

Vos gestionnaires occupent une position clé au sein de votre entreprise. Ils permettent de combiner les forces et les aspirations de chacun pour créer une synergie optimale. Cependant, les nombreuses transformations de l’économie les forcent à devoir constamment s’adapter aux changements. Dans ce contexte, les défis sont nombreux.

Découvrez comment, en tant que dirigeant ou expert en ressources humaines, vous pouvez créer un environnement qui favorise la bonne performance de vos gestionnaires.

Grâce à cet atelier, vous apprendrez à :

  • maîtriser les rouages et les conditions gagnantes d’une mobilisation efficace
  • soutenir adéquatement vos gestionnaires
  • appliquer des méthodes simples et des outils pratiques de gestion d’employés

Apprenez des astuces pour favoriser l’intégration et la gestion de votre main-d’œuvre immigrante

D’ici 2021, la main-d’œuvre provenant de l’immigration représentera environ 17 % des employés des entreprises québécoises. Il s’agit d’une adaptation importante pour de nombreux employeurs. Heureusement, il existe des façons de faire permettant de réussir l’intégration de ces travailleurs et de retenir leur talent à long terme.

Lors de cet atelier, apprenez à :

  • miser sur les avantages des équipes multiculturelles pour résoudre vos défis organisationnels
  • développer une stratégie d’intervention gagnante qui facilitera la cohésion entre vos travailleurs de différentes origines
  • communiquez efficacement avec des individus d’autres cultures pour vous assurer que vos consignes soient reçues et bien comprises.

Offre exclusive!

Dans le cadre de la tournée Les Ateliers RH Manuvie, SYNTELL vous offre un essai gratuit de son outil de benchmarking en ressources humaines, mezuRH.

Obtenez une série d’indicateurs de performance clés afin de mesurer l’efficacité de votre entreprise. Puis, utilisez l’application pour vous comparer aux organisations de votre secteur d’activité et de votre région!

Simple et efficace, remplir le formulaire ne prendra que 10 minutes de votre temps!
Participez dès maintenant et obtenez 6 indicateurs de performance gratuits :

  • Votre taux de rendement du capital humain;
  • Votre taux de roulement;
  • Votre taux d’encadrement;
  • Votre ratio d’embauche net;
  • Votre coût de main-d’œuvre en pourcentage des revenus;
  • Votre rémunération moyenne.

Bénéficiez dès maintenant de cette offre gratuite exclusive en cliquant ici :
Je veux mesurer la performance des ressources humaines de mon entreprise !

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