webinaire
14 mars 2022 de 12 h 00 à 13 h 00 Webinaire FCCQ

Conflit russo-ukrainien et ses impacts sur l’économie québécoise

.

COÛT : Gratuit | Inscription requise

Informations supplémentaires

L’attaque violente et soudaine de la Russie contre l’Ukraine a conduit les puissances du monde entier, dont le Canada, à prendre des sanctions économiques sans précédent contre la Russie. Cette guerre entrainera des répercussions internationales fortes, même au Québec.
La FCCQ vous propose d’échanger sur les difficultés économiques prévisibles pour l’économie québécoise en compagnie de deux experts du domaine des relations internationales et de l’économie :

  • Yan Cimon
    Professeur de stratégie
    Faculté des sciences de l’administration
    Université Laval
    Membre du CIRRELT

Yan Cimon, Ph.D., est professeur titulaire de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (Québec, Canada). Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT) et membre associé de l’École supérieure d’études internationales (ESEI). Il a enseigné à des cadres supérieurs sur quatre continents notamment sur les aspects stratégiques touchant les chaînes d’approvisionnement. Sa recherche et ses interventions touchent les modèles d’affaires, la stratégie et les alliances dans un grand nombre d’industries. Il s'intéresse aussi de près aux enjeux stratégiques et de gouvernance touchant les entreprises nord-américaines et internationales ainsi qu’aux tendances qui les affectent. Il intervient régulièrement à l’EPFL en Suisse ainsi qu’au Collège des administrateurs de sociétés.

  • Frédéric Mérand
    Directeur scientifique
    du CÉRIUM
    Professeur de science politique
    Université de Montréal

Frédéric Mérand (PhD, Berkeley) est directeur scientifique du CÉRIUM et professeur de science politique à l'Université de Montréal. Membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et professeur invité à l'Université McGill, à l'Université de Toronto, à la LUISS et à Sciences Po Paris, il est un spécialiste de la sociologie des relations internationales, de la sécurité mondiale et de l'économie politique européenne. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Common Market Studies, le Journal of European Public Policy, International Studies Quarterly, Security Studies, Gouvernement et action publique, Politique européenne, Comparative European Politics, Cooperation and Conflict et la Revue canadienne de science politique. Il a récemment fait paraître Coping with Geopolitical Decline (McGill-Queen’s University Press, 2020), L’analyse du risque politique (avec Adib Bencherif, Presses de l’Université de Montréal, 2021) et Un sociologue à la Commission européenne (Presses de Sciences Po, 2021).

Le programme

• 12h00 | Introduction de Charles Milliard
• 12h10 | Explications des conférenciers Yan Cimon et Frédéric Mérand
• 12h30 | Questions/Réponses

Partagez cet article

Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!
  1. 28 mai 2024 to 30 mai 2024
    Dans le but de célébrer les partenariats, de forger de nouvelles relations d’échange solides et de soutenir la vitalité économique de nos collectivités, cet événement stratégique offrira aux entrepreneurs de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et à ceux du Québec, de même qu’à ceux des provinces de l’Atlantique une occasion de réseautage unique qui permettra d’accroitre les... En savoir plus