Publié dans Communiqués

70 M$ pour accélérer le virage numérique des PME québécoises

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La FCCQ et le Réseau des SADC et CAE s’unissent pour déployer le Programme canadien d’adoption du numérique

Granby, le 20 décembre 2022 — La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE sont fiers de lancer officiellement le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) au Québec, en présence de l’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Ce programme, sur quatre ans, permettra de soutenir le virage numérique des petites et moyennes entreprises, notamment pour accroître leur présence en ligne et adopter ou moderniser des technologies numériques. Au Québec, ce sont près de 6 300 microsubventions maximales de 2 400 $ qui sont offertes annuellement aux entreprises admissibles, en plus d’un réseau de 260 conseillers en commerce électronique pour les accompagner dans leur démarche.

Citations

« Nous devons aider les PME du Canada à rester compétitives dans un monde de plus en plus axé sur le numérique. Le Programme canadien d’adoption du numérique procurera aux entreprises du Québec les outils nécessaires pour vendre en ligne leurs produits et services locaux, faire croître leurs affaires et embaucher des travailleurs. Ce programme livré par nos partenaires le Réseau des SADC et CAE et la Fédération des chambres de commerce du Québec aidera un nombre encore plus grand d’entreprises québécoises et des milieux ruraux à se tailler une place sur les marchés de l’économie numérique. »

– L’hon. Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Les petites entreprises canadiennes sont résilientes et innovatrices, et notre gouvernement les soutiendra toujours dans leur croissance. Nous savons que la transition vers le numérique est essentielle dans un environnement postpandémique et c’est pourquoi nous avons créé le Programme Canadien d’Adoption Numérique – pour aider à transformer ces briques en clics. Je suis heureuse que ce programme novateur appuie les entreprises québécoises, alors qu’elles étendent leurs services en ligne et offrent l’excellence pour laquelle elles sont reconnues. »

– L’hon. Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« Le Programme canadien d’adoption du numérique s’inscrit dans notre vision d’être un catalyseur de changement pour créer une économie plus innovante, plus concurrentielle et plus durable. Le virage et la numérisation des PME québécoises sont une étape cruciale, particulièrement pour le développement économique des régions. La FCCQ est honorée de piloter ce mandat avec le Réseau des SADC et CAE au Québec. »

– Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

« Le virage numérique est au cœur des priorités du Réseau des SADC et CAE puisqu’il est essentiel pour garder nos petites entreprises en milieu rural compétitives. Nous sommes donc très heureux de livrer le Programme canadien d’adoption du numérique en collaboration avec la FCCQ. Je suis convaincu que le PCAN aura un impact positif développement économique des régions du Québec. »

– Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE

« Numériser ses activités améliore grandement les ventes et la fidélisation des clientèles, voilà pourquoi le Programme canadien d’adoption du numérique est une aide essentielle pour les petites entreprises comme la Librairie Le Repère. Les PME ont besoin de conseils neutres et de soutien pour propulser leur virage numérique. »

– Virginia Houle, co-propriétaire Librairie Le Repère

 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable.

 

À propos du Réseau des SADC et CAE

Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et 1 000 projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins. Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.

-30-

Renseignements :


Laurent Corbeil

Conseiller en communication et attaché de presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
laurent.corbeil@fccq.ca
Bureau : 514 844-9571, poste 3206
Cellulaire : 514 827-3723

Christine Pilote
Directrice des communications
Réseau des SADC et CAE
cpilote@sadc-cae.ca
Bureau : 581 999-6363

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

 

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 2 février 2023 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) appuie le principe du projet de loi n° 3 qui établirait enfin un cadre clair en matière d’utilisation des renseignements de santé. La FCCQ considère que l’approche du Québec en matière d’utilisation des données de santé doit s’articuler autour de... En savoir plus
  2. Montréal, le 31 janvier 2023 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) recommande de limiter à 3% la hausse des tarifs d’électricité prévue cette année pour les entreprises québécoises, au même titre que les clients résidentiels, afin d’atténuer les impacts de l’inflation. C’est ce qu’elle va présenter ce matin au ministre de... En savoir plus
  3. Montréal, Toronto, Calgary, Moncton, le 26 janvier 2023 — Annoncée en avant-première dans le cadre du XVIIIe Sommet de la francophonie qui s’est tenu à Djerba en novembre 2022, la création de l’Alliance de la francophonie économique canadienne (AFEC) se concrétise aujourd’hui. Composée de quatre membres fondateurs, à savoir le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA),... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!