Publié dans Communiqués

15 entreprises québécoises récompensées pour leur excellence

Quinze entreprises québécoises ont été récompensées hier soir dans le cadre des Mercuriades, le plus prestigieux concours québécois du domaine des affaires, du commerce et de l’entrepreneuriat, créé et organisé annuellement par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Les entreprises lauréates ont été applaudies par quelque 800 gens d’affaires réunis lors d’une soirée gala qui s’est tenue au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de monsieur Denis Richard, président de la Coop fédérée. Étaient également présents à la soirée les ministres Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, ainsi que Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional.

« Les Mercuriades nous permettent, depuis 34 ans, de reconnaître l’esprit visionnaire, l’audace et le savoir-faire des entreprises qui contribuent au développement du Québec et de ses régions. Nous sommes fiers de leur rendre hommage devant la communauté d’affaires québécoise dans une soirée aussi riche d’émotions et de solennité: ces entreprises représentent des modèles inspirant de réussite pour nous tous et pour la relève », a déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Comme chaque année depuis la création du concours des Mercuriades, en 1981, deux entreprises lauréates ont été sélectionnées, par le jury, entreprises de l’année, pour leurs performances exceptionnelles. Cette année, cette haute reconnaissance a été remportée par Jalbert Automatisation inc., dans la catégorie PME, et par Telus Québec inc., dans la catégorie grande entreprise.

« Pour une entreprise, de toute taille qu’elle soit, ce concours représente une occasion unique de valoriser ses activités et de souligner ses réalisations devant tout le Québec. Je tiens à féliciter tous les lauréats et les finalistes de cette édition des Mercuriades : nous avons assisté à une cuvée exceptionnelle », a affirmé monsieur Richard.

En plus de célébrer l’excellence et le sens de l’innovation des entreprises d’ici, la soirée a également été l’occasion de rendre hommage à monsieur Jean-René Halde, président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), pour le rôle déterminant qu’il a joué afin de soutenir les entreprises canadiennes et favoriser leur croissance en pleine période de crise économique.

 

Les lauréats 2014

Entreprise de l’année 2014
Grande entreprise : Telus Québec inc.
PME : Jalbert Automatisation inc.

Accroissement de la productivité Banque de développement du Canada 
Ce Mercure souligne les entreprises ayant obtenu les meilleurs résultats grâce à la mise en place d’une stratégie d’accroissement de la productivité.
Grande entreprise : Olymel S.E.C.

Santé et sécurité du travail 
Ce Mercure récompense une stratégie innovatrice au plan de la gestion de la main-d’œuvre. Cette stratégie peut notamment se traduire par des programmes innovateurs de prise en charge de la santé et de la sécurité; la modification d’équipements en vue d’éliminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs; ou la mise en œuvre d’une méthode de travail sécuritaire.
Grande entreprise : Olymel S.E.C.
PME : Construction GDM Inc.

Exportation et développement des marchés
Ce Mercure récompense une stratégie d’exportation ou d’investissement direct à l’étranger qui a permis le développement d’un marché à l’international.
AV&R

Contribution au développement économique et régional 
Ce Mercure récompense une entreprise ayant contribué de façon significative au développement économique de sa région et ayant été lauréate d’un prix d’excellence attribué lors du gala de sa chambre de commerce.
Grande entreprise : Unicoop Coopérative Agricole
PME : Valmetal Inc.

Innovation Investissement Québec 
Ce Mercure récompense une stratégie d’innovation telle que : innovation technologique de produit, innovation au niveau des procédés ou innovation en design industriel.
Grande entreprise : La Presse Ltée
PME : Jalbert Automatisation Inc.

Gestion proactive de la main-d’œuvre 
Ce Mercure récompense une stratégie audacieuse en matière de développement de la main-d’œuvre qui permet, par exemple, de retenir et de fidéliser ses employés, d’en attirer de nouveaux et de les former, d’intégrer les nouveaux arrivants ou de planifier et préparer la relève.
Grande entreprise : Telus Québec Inc.
PME : Arkema Canada, usine de Bécancour

Développement durable 
Ce mercure récompense une entreprise dont l’engagement et les réalisations envers le développement durable sont remarquables et uniques dans son secteur industriel.
Grande entreprise : Metro Inc.
PME : Ecorad Inc.

Mercure Leadership Germaine-Gibara
Ce Mercure, présenté par la FCCQ conjointement avec la Financière Sun Life, vise à reconnaître le parcours exceptionnel de femmes d’affaires ayant fait preuve d’audace, d’influence et de leadership tout au long de leur parcours professionnel et au sein de leur secteur d’activité.
Grande entreprise : Manon Brouillette, présidente et chef de l’exploitation, Vidéotron et Louise St-Pierre, présidente et chef de la direction, Cogeco Câble Canada
PME : Denise Verreault, C.M., C.Q., présidente et chef de la direction, Groupe maritime Verreault inc.

Mercure Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton
Ce Mercure, présenté par Raymond Chabot Grant Thornton, vise à récompenser des stratégies de croissance mises en place par les entreprises afin d’atteindre leur plein potentiel. Il souligne les démarches réfléchies de planification d’affaires pour la croissance d’une entreprise dans le temps, ce qui peut se traduire par différentes stratégies.
Surplec HV solutions

Mercure Transfert d’entreprise 
Ce Mercure, commandité par la Caisse de dépôt et placement du Québec, est réservé aux petites et moyennes entreprises et vise à récompenser des stratégies pour assurer une continuité en affaires et préparer adéquatement le transfert d’entreprise à la génération montante.
JLR

Mérite du français
Le Mérite du français récompense une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français ou le met en valeur dans un commerce, un milieu de travail ou un secteur d’activité. Ce mérite est remis à l’un des trois finalistes issus du concours des Mérites du français, remis par l’Office québécois de la langue française au cours de la Soirée des Mérites et des prix Francopub.
Ivanhoé Cambridge

Mérite Maurice-Pollack
Le Mérite Maurice-Pollack souligne les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle. Il récompense une entreprise qui a une culture organisationnelle inclusive qui, par exemple, reflète la diversité de la population dans son mode de dotation ou qui répond adéquatement et équitablement aux besoins d’une clientèle diversifiée.
Informatique EBR Inc.

  1. Les mesures annoncées dans la nouvelle Politique internationale du Québec, dévoilée ce matin, permettront de favoriser les exportations et les investissements étrangers dans toutes les régions du Québec, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Nous sommes convaincus que le Québec a une place de choix à occuper sur la scène économique internationale »,... En savoir plus
  2. Les propositions contenues au projet de loi no 51, Loi réformant la Loi sur l’assurance parentale, permettent de tenir compte des changements s’étant opérés dans le monde du travail au cours des dernières années, commente la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Les mesures proposées apportent davantage de flexibilité pour les travailleurs, mais... En savoir plus
  3. En mars dernier, la Ville de Montréal a lancé une pétition en ligne demandant, notamment, de réviser la réglementation municipale afin que le Publisac soit déposé seulement devant les propriétés qui affichent un logo le demandant. Cette procédure inhabituelle est une première pour l’administration municipale actuelle. Avec 15 000 signataires, la Ville fut dans l’obligation... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!