Publié dans Communiqués

Par Charles Milliard
Président-directeur général

Mardi 16 novembre dernier s’est tenu l’événement annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec en format hybride. Que ce soit dans le magnifique cadre du Manège Militaire Voltigeurs de Québec ou aux quatre coins du Québec en mode virtuel, cette journée fut l’occasion pour la communauté d’affaires de se retrouver et d’écouter des experts de renom poser un regard éclairant sur les sujets économiques de l’heure et les enjeux à venir pour 2022.

Des moments d’échange et de partage nécessaire à la construction d’une relance plus verte, juste, inclusive et équitable. Perspectives 2022 a permis d’éclairer de nombreux entrepreneurs et de les orienter vers des pistes de solutions sur l’ensemble des secteurs et des régions du Québec.

Conjoncture économique et état de la situation des PME

Pierre Cléroux, Vice-président, Recherche et économiste en chef de la Banque de développement du Canada a dressé en exclusivité un portrait des perspectives économiques pour l’année à venir et l’évolution de l’environnement d’affaires québécois. Les participants ont eu un aperçu des principaux moteurs de la croissance économique et surtout les quatre tendances qui définiront l’environnement d’affaires les prochains mois soit la main-d’œuvre, l’essor du commerce en ligne, le télétravail et la transition vers la neutralité carbone.

Pour consulter la présentation, cliquer ici

Des panels d’experts sur des enjeux essentiels au milieu économique

La journée a été rythmée par des panels d’experts et professionnels de renoms qui sont venus partager leur expérience et porter leur regard éclairant sur les sujets économiques de l’heure et les enjeux qui se profilent pour l’année à venir. Les dynamiques périodes de questions ont témoigné des interrogations et l’intérêt des participants pour ces sujets qui les concernent et qui impactent directement les opérations de leurs compagnies. Pour rappel, voici les panels de la journée :

  • Cybersécurité et opportunités à saisir dans la gestion des données
    • Alain Lavoie, cofondateur et président du conseil d’Irosoft et cofondateur et président-directeur général de LexRock Ai.
    • Stéphane Lajoie, directeur général du groupe Clic Santé
    • Louis Jacob, Vice-président, Ingénierie Centrale et Transformation – division canadienne chez Manuvie
    • Isabelle Gagnon, Chef Principale, Affaires Gouvernementales, Fédéral et Québec chez AstraZeneca Canada
    • Jean-Pierre Lessard, Associé fondateur de Aviseo Conseil

 

  • Les défis de la relance (tourisme, transport aérien et restauration)
    • Éric Dufour, Vice-président, associé – Conseil en transformation des affaires chez Raymond Chabot Grant Thornton
    • Gilber Paquette, Directeur général de Tourisme d’Affaires Québec
    • Yani Gagnon, co-propriétaire et vice-président exécutif et chef de la direction financière de Pascan Aviation
    • Pierre Marc Tremblay, propriétaire des restaurants Pacini

 

  • Commerce en ligne et achat local
    • Luc Poirier, Directeur Développement Comptes Majeurs Industriels chez Lumen
    • Jonathan Hamel, Gestionnaire des affaires publiques chez Uber
    • Isabelle Matte, Artiste propriétaire de Ces Ptits Pigments Aquarelle Éclatée
    • Martin Malenfant, Propriétaire de l’érablière Escuminac

 

  • Attraction et rétention des talents
    • Manon Poirier, Directrice générale de l’Ordre des Conseillers en ressources humaine agréés
    • Ivana Markovic, Vice-présidente, Culture et talent chez Osedea
    • Michel Robidoux, Président et directeur général de Sandoz Canada
    • Émilie Dussault, Cheffe pays, Canada pour Technicolor

 

La première édition du concours Vert-Uber

La journée économique fut aussi l’occasion de révéler l’entreprise lauréate de la première édition du concours Vert-Uber. Cette initiative de la FCCQ en collaboration avec l’entreprise de technologie en services de transport Uber vise à mettre en lumière des entreprises québécoises qui ont mis en place des stratégies en matière de développement durable. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de la FCCQ à promouvoir un écosystème entrepreneurial plus vert et responsable. Cela rejoint également la stratégie de transition écologique entamée par Uber en 2020, dans le but d’offrir un service de mobilité sans émission dans certaines grandes villes d’ici 2030 et dans le monde entier d’ici 2040.

Le jury d’experts qui a sélectionné les finalistes était composé de Julie Cusson, Vice-présidente affaires publiques et corporatives chez Boralex, Daria Hobeika, Cofondatrice et vice-présidente affaires juridiques chez Clearsum et Hugo Lafrance, Associé, stratégies durables chez Lemay et aussi président du comité économie verte de la FCCQ. Jonathan Hamel, gestionnaire des affaires publiques de Uber au Québec a pu féliciter le représentant de l’entreprise lauréate présent en virtuel, Kiril Mugerman, président-directeur général de Ressources Geomega, entreprise œuvrant dans le recyclage d’aimants permanents.

Un grand bravo aux trois autres entreprises finalistes pour leur précieux engagement et l’efficacité de leurs mesures en matière de développement durable : ÉcoloPharm, Rematek-Energie et Biothermica Technologies Inc.

Dévoilement d’études importantes

La journée fut ponctuée de dévoilement et partage d’études pertinentes et révélatrice pour le milieu économique. En début de journée et dans le cadre du panel sur la cybersécurité et les opportunités à saisir dans la gestion des données, Jean-Pierre Lessard, Associé fondateur du cabinet de conseil en stratégie et économie Aviseo Conseil a dévoilé la grande étude de la FCCQ sur les défis de la cybersécurité et les opportunités de la valorisation des données pour les entreprises.

Pour consulter l’étude au complet : cliquer ici

En plus de s’adresser et d’aider les entreprises québécoises, les conclusions de cette étude ont pour but d’interpeller les gouvernements et propose des initiatives à mettre rapidement en place dans l’intérêt de tous. L’étude est disponible en consultation ici.

En fin de journée, c’est Pierre Graff, Président-directeur général du Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec qui est venu partager les grandes lignes de l’étude « Travailler ensemble » qui a pour but de créer un portrait global des intérêts et des besoins des jeunes en ce qui a trait aux conditions de travail et de conscientiser les employeurs sur l’adaptation nécessaire à appliquer.

« Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des invités et conférenciers pour leur disponibilité. Nous avons la chance de pouvoir compter sur ces partenaires remarquables, un grand merci à notre précieux partenaire principal Manuvie qui nous fait confiance pour la troisième fois et un merci à notre nouveau commanditaire événementiel, Global Payments. C’était un grand honneur de vous compter parmi nous cette année, à très vite pour la prochaine édition de la Journée économique FCCQ qui se tiendra le 15 novembre 2022. » Charles Milliard, Président-directeur général de la FCCQ

Pour revoir les photos de l’événement : cliquer ici

 

À propos de Manuvie

La Société Financière Manuvie, fournisseur mondial et chef de file des services financiers, vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Son siège social mondial se trouve à Toronto, au Canada. Elle propose des conseils financiers et des solutions d’assurance, et exerce ses activités sous le nom de Manuvie au Canada, en Asie et en Europe, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis. Par l’intermédiaire de Gestion de placements Manuvie, sa marque mondiale de gestion de patrimoine et d’actifs, elle sert des particuliers, des institutions et des participants aux régimes d’épargne-retraite partout dans le monde. À la fin de 2020, elle comptait plus de 37 000 employés, plus de 118 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 30 millions de clients. Au 30 septembre 2021, son actif géré et administré se chiffrait à plus de 1 400 milliards de dollars canadiens (1 100 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients 31,6 milliards de dollars.

Elle exerce ses activités principalement en Asie et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 155 ans. Elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu’à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ». Tous les produits ne sont pas offerts dans tous les pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site manuvie.ca.

À propos de Global Payments

Global Payments Inc. (NYSE : GPN) est un chef de file dans le domaine de la technologie des paiements qui fournit des logiciels et des services innovants à ses clients dans le monde entier. Nos technologies, nos services et l’expertise de nos employés nous permettent de fournir une large gamme de solutions qui permettent à nos clients de gérer leurs affaires plus facilement à travers des moyens de paiement variés dans des multiples marchés à travers le monde.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.

Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.

  1. Montréal, le 25 novembre 2021 – En réaction à la mise à jour économique présentée aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) affirme que le Québec a les moyens de rattraper plus rapidement l’écart de richesse avec l’Ontario si des mesures plus fortes étaient mises... En savoir plus
  2. Montréal, le 24 novembre 2021 – À 24 heures de la présentation de la mise à jour économique par le ministre des Finances Éric Girard, la FCCQ rappelle les attentes du milieu économique envers le gouvernement du Québec afin de pallier aux défis de la rareté de main-d’œuvre. Véritable frein à la relance économique de nos entreprises,... En savoir plus
  3. La 42e édition du prestigieux concours Les Mercuriades entre dans son 3e mois de dépôt de candidature. Prenez part au concours qui met en avant la qualité et l’excellence des entreprises et femmes d’affaires d’exception au Québec. Prenez l’opportunité de valoriser et de promouvoir votre entreprise dans le monde des affaires. Nous vous invitons à... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!