Publié dans Communiqués

110 ans d’action pour l’économie du Québec

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Il y a 110 ans aujourd’hui, le 15 avril 1909, treize chambres de commerce québécoises fondaient la Fédération des chambres de commerce de la province de Québec, devenue la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Les entrepreneurs qui ont fondé la FCCQ souhaitaient « (…) augmenter l’efficacité et l’utilité des différentes chambres de commerce et d’autres associations (…) » et « (…) assurer l’unité d’action en ce qui regarde les usages du commerce, les droits de douane et les lois les concernant (…) », peut-on lire dans un extrait du procès-verbal de l’assemblée de constitution de la Fédération, tenue à Montréal les 14 et 15 avril 1909. « Si notre mission a évolué au fil des années, nos membres sont animés de la même vision, soit de favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel », rappelle Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Des dossiers de main-d’œuvre à la promotion de l’innovation, la FCCQ et ses comités de travail posent un regard prospectif sur l’évolution de l’économie québécoise et interviennent afin de faire valoir les intérêts des membres corporatifs et ceux de son réseau de plus de 130 chambres de commerce, constituant ainsi une force active de promotion du développement économique. La FCCQ et ses membres sont ainsi des partenaires de changement et ce, dans toutes les régions du Québec.

« Avec notre plan de développement économique Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable, nous proposons des moyens de favoriser une croissance économique représentative de l’immense potentiel du Québec », explique Stéphane Forget. « Que ce soit en commission parlementaire ou par le biais d’un de nos programmes, comme les Corridors de commerce COREX ou Un emploi en sol québécois, nos interventions ont ultimement pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’environnement économique et donc à la croissance et au dynamisme de l’économie de toutes les régions du Québec. »

Alors que l’organisation s’apprête à souligner l’excellence des entreprises d’ici, avec le gala du plus prestigieux concours d’affaires du Québec, Les Mercuriades, le 29 avril prochain, l’équipe de la FCCQ prépare déjà la 40e édition de ce concours. « Le gala du 40e anniversaire du concours Les Mercuriades en 2020 viendra conclure, à quelques jours près, notre 110e année d’existence. Pour souligner cet anniversaire, que peu d’organisations atteignent, nous avons choisi de laisser parler nos actions, nos programmes et nos interventions. Les réalisations de la FCCQ pour ses membres sont, après tout, sa meilleure marque de commerce, car nous travaillons ensemble à créer un environnement favorable au développement de l’ensemble des secteurs d’activité, partout sur le territoire québécois », conclut Stéphane Forget.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1. Les mesures annoncées dans la nouvelle Politique internationale du Québec, dévoilée ce matin, permettront de favoriser les exportations et les investissements étrangers dans toutes les régions du Québec, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Nous sommes convaincus que le Québec a une place de choix à occuper sur la scène économique internationale »,... En savoir plus
  2. Les propositions contenues au projet de loi no 51, Loi réformant la Loi sur l’assurance parentale, permettent de tenir compte des changements s’étant opérés dans le monde du travail au cours des dernières années, commente la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Les mesures proposées apportent davantage de flexibilité pour les travailleurs, mais... En savoir plus
  3. En mars dernier, la Ville de Montréal a lancé une pétition en ligne demandant, notamment, de réviser la réglementation municipale afin que le Publisac soit déposé seulement devant les propriétés qui affichent un logo le demandant. Cette procédure inhabituelle est une première pour l’administration municipale actuelle. Avec 15 000 signataires, la Ville fut dans l’obligation... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!