Publié dans Communiqués

La FCCQ présente ses attentes pour le plan de déconfinement

Par Charles Milliard
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente ses attentes pour le plan de déconfinement à être dévoilé par le premier ministre du Québec, François Legault, cet après-midi. Pour la FCCQ, le succès de la campagne de vaccination nous permet d’espérer une réouverture rapide de pans entiers de notre économie. Les secteurs de la restauration et celui des évènements culturels et touristiques, notamment, doivent obtenir un plan avec des dates précises pour leur permettre d’effectuer les embauches nécessaires pour la période estivale.

« Nos restaurateurs attendent depuis le mois de septembre de pouvoir rouvrir leurs salles à manger. Le premier ministre a rendez-vous avec eux ce soir qui vont surveiller de près le plan de déconfinement. On peut dire sans se tromper qu’ils font partie des entrepreneurs qui ont le plus souffert depuis le début de la pandémie. L’an dernier, ils ont investi massivement pour pouvoir opérer de façon sécuritaire et nous sommes convaincus qu’en appliquant certaines règles sanitaires, ils pourront le faire à nouveau. En ce sens, nous souhaitons également voir les terrasses rouvrir dès le 1er juin », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Tests rapides et preuve vaccinale

L’élément clé qui permet aujourd’hui de planifier le déconfinement est le déploiement de la campagne de vaccination. Il faut non seulement continuer à encourager la population à se faire vacciner en grand nombre, mais également insister davantage sur l’importance des tests de dépistage rapides en entreprise ou même à faire à la maison. La FCCQ croit notamment que le gouvernement aurait intérêt à déployer une campagne de publicité encourageant le déploiement de tests rapides.

L’autre outil qui nous permettrait d’accélérer un retour à la normale est l’instauration d’une preuve vaccinale. D’ailleurs, dans un sondage effectué la semaine dernière auprès de ses membres, la FCCQ constate que 78 % des répondants sont favorables ou très favorables à l’instauration d’une preuve vaccinale, pour fréquenter des établissements actuellement fermés. Lorsqu’il est question du passeport vaccinal pour les déplacements à l’international, le chiffre grimpe à 87% selon le même sondage.

Pour la FCCQ, il est important de viser la première dose pour l’instauration d’une preuve vaccinale avec un code QR qui permettrait de participer à certaines activités spécifiques, comme les salles de spectacles et festivals, pour ne nommer que celles-ci. Rappelons que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) reconnait que les vaccins sont efficaces après la première dose et que la majeure partie de la population ne recevra pas de deuxième dose avant l’automne.

« Nous avons ici la technologie pour mettre en place un outil qui est utilisé et qui a fait ses preuves ailleurs. En Europe, en Israël et dans l’état de New York, notamment, on utilise efficacement la preuve vaccinale. Il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit à personne, mais seulement de mettre en place les outils disponibles pour permettre à nos entrepreneurs de reprendre leurs activités au plus vite », a conclu Charles Milliard.

Le sondage de l’Observatoire FCCQ sur la preuve vaccinale et le passeport vaccinal peut être consulté ici.

À propos de Charles Milliard
Président-directeur général

Charles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il a une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL. Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et à la Fondation Armand-Frappier.

  1. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec, intitulée Avantage Saint-Laurent, annoncée aujourd’hui par la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau. La FCCQ souhaite que ces investissements annoncés amènent davantage de résultats concrets pour le secteur maritime du Québec, en plus de s’inscrire dans une... En savoir plus
  2. Le programme Un emploi en sol québécois est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentent dans les différentes municipalités, le déploiement des activités... En savoir plus
  3. En tant qu’Analyste, le (la) candidat(e) idéal(e) devra utiliser sa créativité, ses connaissances et son expérience professionnelle pour participer à la structuration et à l’opérationnalisation du système d’information du département Travail et capital humain de la FCCQ, département visant à épauler les employeurs du Québec à faire face à leurs enjeux de main-d’oeuvre par la... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!