Publié dans Communiqués

Coup d’envoi de la 38e édition du Concours: Les Mercuriades Le plus prestigieux concours d’affaires du Québec ouvre sa période de mise en candidature

Par Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) donne le coup d’envoi de la 38e édition de son prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades, qui célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises québécoises et récompense leur engagement et leurs réalisations au sein du milieu des affaires local, régional et international. Les entreprises sont invitées à soumettre leur candidature dès maintenant dans l’une des 15 catégories, et ce, jusqu’au 20 décembre prochain.

« Le Québec regorge d’entreprises, dans toutes les régions, qui font preuve de vision et de leadership. Depuis 38 ans, la FCCQ s’est donné pour mission de reconnaître la qualité et le savoir-faire de ceux et celles qui contribuent à l’effervescence et à la croissance de notre économie. Il est important de célébrer le succès des entreprises qui constituent des modèles inspirants pour la relève en affaires et qui permettent au Québec et à tout notre milieu économique dans son ensemble de rayonner », a souligné Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

En plus d’évoquer la volonté de réussite, le changement et le progrès, la notoriété de ce prestigieux concours d’affaires québécois comporte des avantages majeurs pour les participants, dont la visibilité, la valorisation de l’entreprise et de son personnel ainsi que l’endossement d’excellence de ses pairs et de l’industrie. « En s’inscrivant au concours Les Mercuriades, les entreprises se donnent l’occasion de faire un bilan stratégique de leurs réalisations, ce qui représente une belle fierté pour leurs équipes. Elles prennent part à un concours qui contribue à stimuler la capacité d’innovation, la passion et la détermination des entreprises d’ici », a déclaré M. Robert Dumas, président, Financière Sun Life Québec, qui assumera la présidence de la soirée de gala du concours Les Mercuriades.

Au fil des ans, le concours a su s’adapter à la réalité économique et à l’évolution naturelle du monde des affaires. En révisant chaque année les processus, les catégories et les critères d’évaluation et d’admissibilité, la FCCQ s’assure de conserver de hauts standards de qualité. Même si les dossiers de mise en candidature ont été simplifiés, la démarche reste sérieuse et rigoureuse.

Ainsi, pour sa 38e édition, le concours Les Mercuriades présente de nouvelles catégories : « Start-Up RBC Banque Royale » et « Relève femme d’exception La Capitale ».

Au total, ce sont donc 15 catégories auxquelles les PME et les grandes entreprises peuvent soumettre dès maintenant leur candidature :

  • Accroissement de la productivité Lowe’s
  • Contribution au développement économique et régional
  • Développement des marchés internationaux Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Développement d’une technologie Web ou mobile présentée par TELUS
  • Employeur de l’année Manuvie
  • Engagement dans la collectivité Groupe Investors
  • Entrepreneuriat, relève et transfert d’entreprise Raymond Chabot Grant Thornton
  • Leadership Germaine-Gibara
  • Manufacturiers innovants Investissement Québec
  • Mérite formation et développement de la main-d’œuvre
  • Relève femme d’exception La Capitale
  • Santé et sécurité du travail
  • Start-Up RBC Banque Royale
  • Stratégie d’affaires à succès
  • Stratégie de développement durable

Tous les gagnants par catégorie seront automatiquement finalistes à la plus haute reconnaissance du concours Les Mercuriades, celle d’Entreprise de l’année. L’année dernière, les honneurs ont été remportés par les entreprises Groupe BMR, de Boucherville, pour le volet Grande entreprise et Groupe Anderson, de Chesterville, pour le volet PME.

Pour s’inscrire au concours Les Mercuriades les entreprises peuvent consulter mercuriades.ca ou contacter Caroline Gauthier au 514 844-9571, poste 3241, ou au 1 800 361-5019 (numéro sans frais).

Pour assurer le succès de cette 38e édition du concours Les Mercuriades, la FCCQ est fière de compter sur la participation d’un grand nombre de partenaires, témoignant de l’intérêt pour cet événement de prestige, dont la réputation, la diversité, la représentativité et l’importance pour les milieux économiques de toutes les régions du Québec n’est plus à faire.

À propos de Stéphane Forget, MBA, ASC
Président-directeur général

Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. À la FCCQ depuis 2014, il a d’abord occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique ainsi qu’à titre de directeur, Coordination des dossiers stratégiques.

Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif,  à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal  (ESG-UQAM) et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Forget est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du Conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

  1.   Qui sommes-nous : Cumulant plus de 114 ans d’existence, nous sommes le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec. Avec près de 120 chambres de commerce et plus de 1 000 membres corporatifs, nous représentons plus de 45 000 entreprises réparties à travers l’ensemble du territoire québécois œuvrant dans tous les... En savoir plus
  2. OTTAWA, le 16 avril 2024 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) constate dans le budget fédéral 2024 déposé aujourd’hui par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, plusieurs mesures budgétaires visant à accroître l’offre de logements, et à stimuler l’innovation et la productivité notamment. Par contre, elle constate malheureusement l’absence de mesures... En savoir plus
Ce type de contenu vous intéresse? Abonnez-vous au FCCQeXpress, le bulletin bi-mensuel de la FCCQ. On y retrouve toute l’actualité de la Fédération et de nos partenaires!